Un ouvrage captivant, qui redonne vie à des figures exceptionnelles, hommes et femmes, que l'histoire a parfois oubliées.
RMC 8 mai 2024
POINT DE VUE 24 avril 2024
BREIZH INFO 20 avril 2024
En étayant son enquête sur des archives et des documents inédits ou méconnus, Dominique Lormier balaie une nouvelle fois de nombreux clichés sur une période complexe de la Seconde Guerre mondiale : la libération de la France. Car loin de se limiter aux opérations militaires américaines, comme il est trop souvent l'usage de le dire, celle-ci n'aurait pu avoir lieu sans le concours des forces britanniques, canadiennes et françaises, ni sans l'armée soviétique, dont l'apport a été capital dans la défaite allemande.
La Résistance française a également pris une grande part dans la victoire des Alliés, bien plus que les maquis grecs, yougoslaves, albanais et italiens, divisés par des luttes politiques internes. Des faits méconnus émergent, comme les crimes de la division allemande Brehmer, mais aussi les actions héroïques d'Heinz Stahlschmidt, l'Allemand qui a empêché le dynamitage du port de Bordeaux, ou de Maurice Roche, à Tulle. Les victoires aériennes de l'Américain Richard Bong et du Soviétique Ivan Kojedoub, les combats de la brigade belge Piron, des parachutistes et des maquis français en Bretagne, des fusiliers marins commandos et résistants français en Normandie, y sont aussi relatés, de même que la campagne des Vosges et d'Alsace et le débarquement en Provence...
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 264
- Hauteur
- 23.5
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 1.8
- Poids
- 0.340 kg
- ISBN
- 9782268110486