Jean-Charles Foucrier
La stratégie de la destruction - Bombardements alliés en France, 1944
L'histoire inédite de ces luttes intestines au sein du haut commandement allié, qui ont bouleversé la vie de milliers de Français et durablement dévasté une région entière.
France, printemps 1944. A quelques mois du Débarquement, des bombardements d'une ampleur inédite frappent plus de 70 grandes villes, provoquant en quelques semaines la mort de dizaines de milliers de civils, faisant d'innombrables autres victimes, blessés et sans-abri.
Le scientifique britannique Solly Zuckerman a en effet, depuis 1940, conçu un vaste plan d'attaques aériennes dont le système ferroviaire français est la cible privilégiée : gares de triage, centres de maintenance, centres de stockage du matériel roulant... Il s'agit de paralyser les mouvements de l'ennemi en prévision du Débarquement.
Or, autour de Winston Churchill, les barons du bombardement, notamment les membres du célèbre Bomber Command britannique, militaires de carrière, refusent de se laisser dicter leurs ordres par un civil. Ils parviennent à imposer d'autres objectifs : complexes industriels, raffineries, ponts et surtout jonctions routières.
Cette stratégie de peu d'efficacité militaire aura des conséquences humaines dramatiques. Elle conduira à la destruction quasi-totale d'une trentaine de villes et villages normands, parmi lesquels Caen, Saint-Lô, Lisieux ou Rouen, pour ne citer que les plus tristement célèbres. L'histoire inédite de ces luttes intestines au sein du haut commandement allié, qui ont bouleversé la vie de milliers de Français et durablement dévasté une région entière.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2017
- Nombre de pages
- 462
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 14.5
- Épaisseur
- 3.1
- Poids
- 0.509 kg
- ISBN
- 9782363582553