La vérité derrière « le jour le plus long ».
BENOIT RONDEAU, juin 2024 : Cet ouvrage est une mise au point historiographique et une sorte d’état des lieux des connaissances que nous avons du Jour J et de la bataille de Normandie.
De ce point de vue, il est incontestablement une réussite. Les thèmes sont choisis avec à-propos et traités avec sérieux et sans parti-pris, même si l’auteur est bien indulgent avec Bernard Montgomery à mes yeux (c’est le seul moment où il ne convainc guère). Nicolas Aubin tord le cou à nombre d’idées reçues, revient sur des aspects controversés et fait le point sur des événements du Jour J qui méritent un nouvel éclairage. On apprécie les réponses équilibrées et réfléchies sur les questions les plus débattues, telles que l’impact de Montgomery sur la campagne, ainsi que son art du commandement, ou encore la controverse au sein du haut-commandement allemand quant à l’utilisation des Panzer pour contrer l’Invasion. L’auteur fait référence à plusieurs reprises au dernier ouvrage de Jean-Luc Leleu consacré à l’armée allemande en Normandie: ce n’est que justice car ce livre est une référence incontournable (sauf sur le plan du déroulement des combats) et prouve qu’il reste encore des éléments à découvrir ou à clarifier à propos du “jour le plus long”. Les raisons réelles du renforcement de la 7ème armée allemande au mois de mai 1944 ont ainsi été le “scoop” majeur à mes yeux.
L’auteur revient aussi sur la place à accorder au 6 juin dans la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sa mémoire. On reste toujours surpris qu’un SS comme Michael Wittmann fasse encore des émules. J’apprécie par ailleurs que d’autres auteurs reprennent une antienne que je n’ai de cesse de répéter dans divers ouvrages: la puissance relative des forces allemands en Normandie en comparaison du front de l’Est et la concentration exceptionnelle de moyens en raison de l’étroitesse du front, de même que le rôle crucial de l’aviation alliée (à tempérer pour certains aspects tactiques comme le souligne N. Aubin). On apprécie nombre d’entrées, telles que “La bataille de Normandie a-t-elle été l’une des plus meurtrières de la guerre?”, “Le Reich a-t-il failli rejeter les Alliés à la mer?”, “L’action de la Résistance a-t-elle été décisive?” ou encore “Staline a-t-il facilité Overlord”. Un bémol, toutefois : il s’agit en fait plus d’un “Vérités et légendes” sur la bataille de Normandie plutôt que sur le Débarquement proprement dit, mais cela ne gâche pas notre plaisir ni la réussite du livre.
Bref, un très bon ouvrage, peu coûteux, facile à lire pour le néophyte qui en apprendra beaucoup et sera préservé de nombre d’idées reçues qui devraient disparaître une fois pour toutes. Mais ce livre sera tout aussi apprécié des connaisseurs qui voudraient retrouver une ambiance “Jour J” à l’occasion du 81e anniversaire du Débarquement.
Le ciel est plombé et la houle en Manche devient de plus en plus violente. Les bunkers du major Pluskat suintent l’humidité. Le maréchal Rommel a quitté son quartier général pour célébrer l’anniversaire de sa femme. Les Allemands sont convaincus que les Alliés ne débarqueront pas…
Ces scènes, entretenues par les multiples diffusions du Jour le plus long, sont connues de tous. Mais qu’en a-t-il été exactement du débarquement du 6 juin 1944 ? Car le film, tout comme le livre dont il est l’adaptation, est nourri de nombreuses entorses à la réalité. Le projet de l’ouvrage est de rétablir les faits dans leur exactitude. La bataille de Normandie a-t-elle été décisive dans la victoire alliée ? Le mur de l’Atlantique était-il de papier ? L’armée allemande était-elle supérieure ? Le IIIe Reich a-t-il failli rejeter les Alliés à la mer ? L’Américain Eisenhower a-t-il été un bon chef de guerre ? L’action de la Résistance française a-t-elle été décisive ?
C’est à toutes ces questions, et bien d’autres encore, que répond cet ouvrage, nourri aux meilleures sources dans le style limpide et percutant inhérent à la collection « Vérités et légendes ».
Fiche technique
- Collection
- Vérités et légendes
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 304
- Hauteur
- 19
- Largeur
- 12
- Épaisseur
- 2.5
- Poids
- 0.288 kg
- ISBN
- 9782262101688