Bye Bye Geneviève ! Une héroïne de 11 ans dans la nuit du débarquement

8 juin 2024 : 80e anniversaire du Débarquement en Normandie

Avant-propos de Stéphania Troszezynski-Dubosq, la fille de l'auteur.

Une histoire vraie qui a conquis 150 000 lecteurs

Plus de détails

En stock (2)

20,00 €

En savoir plus

   Cet ouvrage a connu un incroyable succès, et l'auteur a fait de nombreuses émissions télévisées ou radiophoniques, dont « Apostrophes » avec Bernard Pivot et « Radioscopie » avec Jacques Chancel. Cette histoire a été traduite dans plusieurs pays (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Roumanie)

   Avec cette nouvelle édition, ce récit est à nouveau mis à la disposition du public, pour que demeure la mémoire de cet épisode marquant de la grande Histoire.

  • Un cahier de 8 pages de photos en couleurs et noir et blanc et 2 cartes sur le premier contreplat 

PLAISIR DE LIRE, septembre 2024  *** :

   Cette autobiographie passionnante fait découvrir une page de l'histoire déjà oubliée. Au-delà des décisions politiciennes, la guerre est toujours une période où "l'home est un loup pour l'homme". Cette enfant de onze ans, dont la vie familiale était déjà pathétique, va vire les événements intenses du Débarquement et assister aux heures les plus sombres de la guerre de 1939-1945. Pour aider à échapper à la vie familiale, un soldat américain envisage de l'adopter, elle rêvera de mariage... Mais le 14 août 1945, elle saute sur une mine mettant fin à tous ses rêves et livrant une rude bataille pour garder la vie. Et les aventures de Geneviève ne s'arrêteront pas là. On tremblera durant les attaques et les bombardements, on pleurera en lisant ls tortures subies, on souffrira avec l'enfant martyrisée par son père, on sourira devant la naïveté d cette petite fille, on priera avec elle, on s'émerveillera devant cette  âme d'enfant et on admirera une telle confiance en Dieu !

Pour qui ce livre ? Attention l'horreur des faits relatés interdit cette lecture aux âmes sensibles. Pour adultes.

RADIO COURTOISIE, Libre Journal de la réaction, 10 septembre 2024, Philippe Mesnard.

MEDIAS PRESSE INFOS, Laure Macaire, mai 2024 : lire l'article en entier

   « Le vrai peut quelquefois n’être pas vraisemblable ». C’est bien le cas pour l’histoire de la petite Geneviève et de sa famille ! Extra-ordinaire histoire vraie qui a déjà conquis 150 000 lecteurs et a été traduite dans plusieurs pays – États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Roumanie …

   Ce 8 juin 2024 marquera le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. A cette occasion les éditions Salvator viennent de rééditer Bye Bye Geneviève. Le témoignage de foi d’une femme au courage inouï !

L'HOMME NOUVEAU, Benoît Maubrun, avril 2024 :

   Le 5 juin 1944, la petite Normande Geneviève Duboscq, alors âgée de 11 ans, voit tomber tout près de chez elle des parachutistes américains qui risquent de se noyer dans la zone inondée par les Allemands. Toute la famille se mobilise pour sauver les soldats, découvrant du même coup l’imminence du Débarquement.

   Bye Bye Geneviève ! aurait pu être un récit parmi d’autres sur la libération de la France, vue depuis Sainte- Mère-Église (Manche). S’il témoigne de la perception des Français placés aux premières loges du Débarquement, ce livre va beaucoup plus loin, et c’est peut-être ce qui a contribué à son succès. Il raconte les impressions d’une petite fille dont la maturité, au contact des événements dramatiques qu’elle vit, va s’amplifier rapidement, tout autant qu’il montre la place occupée par Dieu et le christianisme au sein d’une famille très simple.

   Foi essentiellement transmise par la mère dont la confiance en Dieu est inébranlable ; foi vécue et insérée dans chaque instant de la vie quotidienne. La souffrance pourtant est constamment au rendez-vous, entre un père violent et alcoolique, des morts en nombre et des espoirs qui ne peuvent se réaliser.

   Impossible de rester indifférent devant ce récit à découvrir ou à redécouvrir. 


L'auteur : Geneviève Duboscq
Geneviève Duboscq naquit le 9 avril 1933 à Sainte-Mère-Eglise, et décéda à Laval le 28 février 2018. A 12 ans elle sauta sur une mine avec son petit frère qui mourut sur le coup. Grièvement blessée, elle effectua en 1965 un pèlerinage à pied jusqu'à Jérusalem, qu'elle raconte dans un deuxième livre. Et Dieu sauva mon fils -Chez Robert Laffont, 1980.

4ème de couverture

   Pour la famille Dubosq*, le « Jour le plus long » a commencé plus tôt que pour les autres habitants de la Basse-Normandie. Le 5 juin 1944, vers 22 heures, elle vit tomber du ciel les premiers parachutistes américains chargés de s'emparer de Sainte-Mère-Église, déportés par le mauvais temps dans la zone inondée par les Allemands. Devant le désastre qui s'annonçait, les Dubosq volèrent au secours de ces hommes qui allaient se noyer : ils sauvèrent trois cent cinquante GI's.

   Geneviève n'a rien oublié de cette nuit terrible. Elle avait 11 ans. Elle découvrait la guerre et ces grands garçons qui mâchaient du chewing-gum et riaient comme des gosses ; elle expérimentait la joie, l'amour, la souffrance, la mort, et longtemps résonnera en elle le « Bye bye Dgenevi ! » que les GI's lui lançaient en partant.

Fiche technique

Mot clé Débarquement
Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages Deuxième Guerre Mondiale
ÉditeurSalvator
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages350
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur1.5
Poids0.403 kg
ISBN9782706726712

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(16/05/2024)
Vous ne refermerez pas le livre facilement...

Le 5 juin 1944, la petite Normande Geneviève Duboscq, alors âgée de 11 ans, voit tomber tout près de chez elle des parachutistes américains qui risquent de se noyer dans la zone inondée par les Allemands. Toute la famille se mobilise pour sauver les soldats, découvrant du même coup l’imminence du Débarquement. Bye Bye Geneviève ! aurait pu être un récit parmi d’autres sur la libération de la France, vu depuis Sainte-Mère-Église (Manche). S’il témoigne de la perception des Français placés aux premières loges du Débarquement, ce livre va beaucoup plus loin, et c’est peut-être ce qui a contribué à son succès. Il raconte les impressions d’une petite fille dont la maturité, au contact des événements dramatiques

    Donner votre avis

    Bye Bye Geneviève ! Une héroïne de 11 ans dans la nuit du débarquement

    Geneviève Duboscq
    Bye Bye Geneviève ! Une héroïne de 11 ans dans la nuit du débarquement
    8 juin 2024 : 80e anniversaire du Débarquement en Normandie

    Avant-propos de Stéphania Troszezynski-Dubosq, la fille de l'auteur.

    Une histoire vraie qui a conquis 150 000 lecteurs