Traduction de Richard Robert.
Au fil de portraits psychologiques précis et captivants, l'historien à succès Ben Macintyre dépeint une société en miniature, pleine de héros et de traîtres, de conflits de classes et d'alliances secrètes, et insuffle une nouvelle vie à l'une des plus grandes histoires de guerre jamais racontée.
L'éditeur : « Colditz, la forteresse d'Hitler » est un récit historique, richement documenté et absolument passionnant sur une sorte de microcosme de la Seconde guerre mondiale : une prison de haute sécurité pour des officiers et dignitaires ennemis du IIIe Reich. Ce château a été le théâtre d’évasions plus ou moins couronnées de succès mais défiant toujours l’imagination. Mais c’est aussi une prison qui a reproduit les clivages sociaux de l’époque... Un lieu de détresse psychologique et d’ingéniosité mêlées.
C’est un récit fascinant où l’on apprend beaucoup, tant sur les prisonniers que sur les allemands qui les gardaient. Grâce aux recherches et au cahier photo, Ben Macintyre nous offre une visite poussée et incroyablement riche de la célèbre forteresse d’Hitler.
Au sommaire :
Prologue « Franz Josef » -
- 1940 Les arrivants
- 1941 L’évasion d’Alain Le Ray- Le camp des mauvais garçons - Comment faire tourner les gardes en bourrique - Ballet Nonsense
- 1942 Le Métro - Clutty du MI9 - À la recherche d’un chemin - Nom de code « Dogsbody »
- 1943 Le club des Prominente - Shabash
- 1944 Dentistes et espions - Folie - Les « moineaux » - Le « Renard roux »
- 1945 La jeune fille du Rhin - Assiégés - Fin de partie
- Après-coup - Annexes - Le code 5-6-O - Trajets des Prominente - Sources - Remerciements
Un cahier de 32 pages de photos et documents en noir et blanc, hors-texte.
Sur les hauteurs d'une colline, au coeur de l'Allemagne nazie, se dresse un imposant château gothique, magnifique et monstrueux.
Dans ce colossal labyrinthe de pierre sont parqués les "ennemis n°1" d'Hitler, 200 officiers haut gradés aux multiples nationalités. Tout au long de leur longue et éprouvante captivité dans l'enceinte ultrasécurisée de Colditz, ces "incorrigibles" n'auront qu'une seule obsession : s'évader.
Dans un jeu haletant du chat et de la souris, où la tension ne cesse de monter à mesure que la machine de guerre nazie s'affaiblit, ces prisonniers mettent leurs geôliers à l'épreuve par de redoutables et rocambolesques tentatives d'évasion.
1616
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 448
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 14.5
- Épaisseur
- 3.5
- Poids
- 0.740 kg
- ISBN
- 9782379353222
Vous aimerez aussi