"Ich hatte einen Kameraden..." jamais paroles n'ont été si lourdes de sang versé et de sens caché.
Un livre complet de 33 chapitres et conclusion - Index des noms - Bibliographie - Un cahier de 4 pages photos en couleurs.
Le capitaine Ernst Röhm, un Bavarois de Munich, ancien combattant de Verdun, a trente-et-un ans quand il regagne son pays natal en novembre 1918. Blessé et défiguré au visage, rempli d’amertume et de rage par la défaite, c’est en soldat désespéré qu’il se lance dans l’aventure des corps-francs et des complots. Restant dans la coulisse, il propulse sur la scène politique un obscur caporal autrichien nommé Adolf Hitler. Il "invente" de toutes pièces celui qui deviendra un jour le Führer et déclenchera la Seconde Guerre mondiale. Dans son sillage, Röhm recrute et organise une véritable armée privée, la "Sturmabteilung" ou Section d’Assaut. Hitler définissait ainsi ces "soldats politiques": « A partir de maintenant, le maître de la rue doit être le national-socialiste, comme il doit être un jour le maître de l'Etat. » Ils sont trois mille en 1923, trente mille en 1925, trois cent mille en 1931 et trois millions en 1933.
Après la prise du pouvoir, le 30 janvier 1933, détesté par Goering, Bormann et la très conservatrice Reichswehr (qui réprouve aussi son homosexualité), Ernst Röhm devient pour Hitler un rival, après avoir été un de ses rares amis. Röhm considère, lui, que le Führer a trahi l'idéal socialiste du NSDAP et appelle de ses voeux une « Deuxième Révolution ».
Le chef d’état-major de la SA est assassiné au cours de la Nuit des Longs Couteaux du 30 juin 1934, sur les bords du lac Tegern.
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 626
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 4
- ISBN
- 9782493721129