L'entêtement de deux dictateurs et une discipline de fer qu'ils ont fait régner parmi leurs troupes ont prolongé pendant cinq mois ce face-à-face meurtrier, dont l'intensité dépasse souvent l'imagination.
RADIO COURTOISIE, les mardis de la mémoire, Anne Collin, 28 février 2023 :
“Quatre-vingts après, la bataille de Stalingrad dans la Seconde Guerre mondiale.
LE FIGARO CULTURE, février 2023 :
Alors que Vladimir Poutine célèbre les quatre-vingts ans de la bataille de Stalingrad, François Kersaudy dans Stalingrad, Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri dans Les Maréchaux de Staline, dévoilent la face cachée du conflit. Vladimir Poutine célèbre avec d’autant plus de pompe aujourd’hui la victorieuse bataille de Stalingrad, qui s’est déroulée il y a quatre-vingts ans, qu’elle lui sert à opérer un parallèle entre la bravoure de ses troupes envoyées en Ukraine et celle de l’Armée rouge. Une statue à l’effigie de Staline a même été inaugurée début février. Le Kremlin ne craint pas, à ce titre, de réécrire l’histoire. Car le chef de l’URSS fut tout sauf un brillant stratège au cours de l’affrontement.
La réédition par François Kersaudy de son Stalingrad de 2013, auquel ont été ajoutées des illustrations, permet de s’en convaincre. L’historien y fait le récit d’une bataille lors de laquelle Staline et Hitler ont rivalisé d’ambition, de cruauté et d’incompétence. Au printemps 1942, sur le front de l’Est, deux monstres affaiblis se font face: 3,2 millions d’hommes aux ordres de Berlin, 4,8 millions d’hommes à ceux de Moscou. Chiffres et déplacements de troupes sont décrits ici avec une précision d’officier d’intendance…
______________________
Au sommaire :
- Introduction
- Face à face
- Collision stratégies
- Course de vitesse
- L'abcès de fixation
- Verdun sur la Volga
- Les tactiques imposées
- Le dos au mur
- Uranus
- Dans l'étau
- Fin de partie
- Epilogue - Bibliographie sélective
De nombreuses illustrations au fil des pages en font un ouvrage de référence.
Récit de la bataille de Stalingrad, première défaite majeure de l'armée d'Hitler.
Stalingrad reste à bien des égards la reine des batailles : par la durée et l'intensité des combats, le nombre d'hommes engagés et perdus, l'importance des enjeux stratégiques et l'exceptionnelle valeur symbolique de son dénouement, l'affrontement homérique de deux dictatures entre Don et Volga représente un tournant unique dans l'évolution de la guerre en Europe.
C'est une suite de hasards, de rapports de forces et d'erreurs de calcul qui a provoqué la concentration progressive des immenses armées le long des rives de la Volga, autour d'une ville dont la valeur militaire était des plus réduites ; c'est aussi l'entêtement de deux dictateurs et la discipline de fer qu'ils ont fait régner parmi leurs troupes qui ont prolongé pendant cinq mois une confrontation unique par son ampleur et sa férocité.
Quatre-vingts ans plus tard très exactement, il est passionnant d'en suivre les péripéties au triple niveau des chefs suprêmes, des commandants d'armées et des soldats sur le terrain. Le témoignage des combattants, les clichés pris dans les deux camps et les nombreuses cartes permettent de prendre la mesure de ce duel de titans aux confins de l'Europe et de l'Asie qui décide du sort de la guerre.
1137
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 178
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 16
- Épaisseur
- 1.8
- Poids
- 0.436 kg
- ISBN
- 9782262102982
Vous aimerez aussi