Préface de Eric Vibart,
Postface de Kersti Kaljulaid, présidente de la République d'Estonie
Cap sur la liberté est le récit d'une improbable traversée de l'Atlantique, pour fuir Staline. Voies d'eau, champs de mines en mer du Nord, patrouilles de garde-côtes, escales en Ecosse, en Irlande, à Madère, alizés puis tempêtes, rien n'arrête ces hommes déterminés à prendre tous les risques pour recouvrer la liberté.
Exaltant par sa forme de récit maritime, ce voyage est néanmoins une tragédie poignante, et sa réussite est l'intense témoignage d'un accomplissement collectif.
- Documents et photos en noir et blanc in-texte.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Staline exige le retour de dizaines de milliers d'exilés qui ont fui l'occupation nazie. Parmi eux deux Estoniens, Harry Paalberg et Voldemar Veedam, craignent que la Suède où ils se sont réfugiés ne doive renoncer à sa neutralité et ne les renvoie dans leur pays devenu territoire soviétique.
Rassemblant leurs maigres ressources, ils achètent un vieux voilier de travail pour s'enfuir clandestinement vers les Etats-Unis. Le 10 août 1945, seize hommes, femmes et enfants appareillent à bord de l'Erma, un sloop de 11,30 mètres qui n'a jamais navigué en haute mer. Ils mettront soixante-douze jours pour atteindre Norfolk, en Virginie.
763
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Avril 2019
- Nombre de pages
- 336
- Hauteur
- 19.5
- Largeur
- 12.5
- Épaisseur
- 1.7
- Poids
- 0.276 kg
- ISBN
- 9782710389330