C'est la diplomatie " douce " dans ce qu'elle a de plus fort. L'archiviste du Vatican lève le voile sur le rôle du pape pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'HOMME NOUVEAU, entretien, octobre 2020 :
« Le bien ne fait pas de bruit » : quand Pie XII résistait aux nazis. L’ouverture des archives du Saint-Siège relatives au pontificat de Pie XII commence à produire ses fruits. Johan Ickx dévoile dans un ouvrage passionnant une multitude de documents significatifs relatifs à l’action du Saint-Siège pour venir en aide aux Juifs.
Parmi les révélations de ce livre, on relèvera encore les longues pages qui sont consacrées à une Note de protestation du Saint-Siège présentée au ministre des Affaires étrangères du Reich, en mars 1943, qui a été lue mais rendue par les autorités nazies. Ce refus d’accepter une protestation officielle équivalait en fait à une rupture des relations diplomatiques.
LE FIGARO - HISTOIRE , 25 septembre 2020- Jean Christophe Buisson :
Dans un livre-événement s’appuyant sur des milliers de documents inédits, l’archiviste du Vatican, Johan Ickx, révèle l’ampleur de l’activité du Saint-Siège en faveur des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
Au sommaire :
- Mot de l'éditeur - Introduction - Casting
- Histoire de deux fous, de jeunes filles disparues et d'un chargé d'affaires
- Chronique de gens en fuite et de leurs sauveurs silencieux
- Histoire de deux enfants de la lumière
- Histoire où "le bien ne fait pas de bruit"
- Chronique de miséricordieux
- Histoire d'informateurs secrets
- Histoire d'une tasse de café et d'un double langage
- Chronique de génies perdus pour l'Europe
- Histoire de lieux sinistres et sombres vers l'Est -1
- Histoire de lieux sinistres et sombres vers l'Est -2
- Chronique d'une mère et d'un visa de transit
- Histoire de neuf sages assis autour d'une table
- Histoire d'un marchand de fumée
- Chronique d'amour et de homards
- Histoire d'endroits secrets où se cacher
- Histoire de héros, de lapins et de deux lions de la diplomatie
- Chronique d'un homme ordinaire et d'une fillette de huit ans
- Histoire d'un mot controversé
- Biographies - Lexique - Remerciements
Photos et documents en noir et blanc in-texte.
Que savait Pie XII des atrocités commises pendant la guerre et quand en a-t-il été informé ? Le Saint-Siège a-t-il fait tout ce qui était en son pouvoir pour secourir les victimes de la barbarie nazie ?
Les archives inédites de la Secrétairerie d'Etat du Saint-Siège révèlent pour la première fois leurs secrets sur le rôle de Pie XII et du Vatican pendant la Seconde Guerre mondiale : correspondance avec le président Roosevelt dans le but d'empêcher l'escalade de la guerre ; soutien du pape au réseau de l'Escape Line romaine (filière d'évasion) pour venir en aide aux plus persécutés ; tentatives diplomatiques du Saint-Siège d'infléchir la politique du IIIe Reich ; organisation en urgence de baptêmes pour sauver des milliers de Juifs de la déportation, ou encore dénonciation de prêtres nazis au pouvoir en Slovaquie.
Ces documents uniques mettent en lumière l'influence souterraine du Vatican et le rôle crucial joué par le pape dans l'Europe occupée par les nazis.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Septembre 2020
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 16
- Épaisseur
- 3.1
- Poids
- 0.764 kg
- ISBN
- 9782749937472
Vous aimerez aussi
- -30%
- Rupture de stock