La diversité des situations : Rommel, Wehmacht, panzer, Luftwaffe, Blitzkrieg, U-Boot, Afrikakorps, Waffen-SS... autant e noms et de termes militaires faisant référence à l'armée d'Hitler,... autant de supposés synonymes d'excellence militaire. Image de puissance et de modernité... est-ce usurpé ?
L'auteur retrace d'une plume limpide des parcours très divers, vécus sous toutes les latitudes, du général au pilote de Messerschmitt, de l'administrateur à Paris au tankiste de panzer, et n'omet pas d'aborder l'épineuse question de la postérité de cette force controversée. Ce faisant, il nous offre une étude renouvelée d'une armée à propos de laquelle on pensait tout connaître.
Au sommaire :
- Prologue - Introduction
- Formation et discipline, de la caserne au front
- La guerre sur terre : conditions matérielles et vie quotidienne au front
- La guerre sur terre : les conditions de combat
- La guerre aérienne des soldats de Hitler
- La guerre sur mer
- Les soldats de Hitler et les civils
- Crimes
- Après Hitler : la postérité d'une armée controversée
- Epilogue, le temps de la réconciliation
- Notes - Bibliographie - Index - Remerciements.
Peut-on devenir un soldat de la Wehmacht ou de la Waffen-SS au service de Hitler et demeurer un soldat comme les autres ? Comment ce soldat est-il formé, commandé, équipé ? Quelles sont ses relations avec les civils ? Comment vit-il la guerre ? Se comporte-t-il comme les soldats des autres armées ?
C'est à ces questions, parmi beaucoup d'autres, que répond Benoit Rondeau dans cet ouvrage novateur qui s'attache à décrire le quotidien et l'expérience du soldat allemand, sur tous les fronts et quel que soit le corps auquel il appartenait.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Mai 2019
- Nombre de pages
- 496
- Hauteur
- 24.5
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 3.4
- ISBN
- 9782262075965