Préface de Jean A. Chérasse.
Une histoire vécue de l'intérieur, avec un courage et une audace insoupçonnables.
Au sommaire
- Préface - Avant-propos
- Femmes sous les bombes ou le temps de la violence
- Femmes sous la botte ou le temps de misère
- Femmes engagées ou le temps du service
- Femmes combattantes ou le temps du courage
- Femmes souffrantes ou le temps du malheur
- Epilogue - Index alphabétique ...
La guerre à hauteur de femmes. Racontée par les femmes elles-mêmes ; telle qu'elles l'ont vécue, celle de 39-45, cette gigantesque convulsion de l'histoire de l'humanité au cours de laquelle 80 millions d'êtres humains ont péri. Elles ont connu Pétain, Hitler, Mussolini, Churchill, De Gaulle. Elles ont assisté à des rafles , subi des bombardements et l'exode, chanté "maréchal nous voilà" soutenu leur mari prisonnier, recouru au marché noir, conçu un enfant pour leur führer ou écouté Radio Londres ; elles ont participé à la Résistance, fait le coup de feu dans les Corps francs, écrit dans la presse clandestine, piloté des bombardiers. Certaines ont été suppliciées, emprisonnées, déportées. D'autres ont eu seulement très froid, très faim, très mal et très peur pendant cinq ans, car la guerre mécanisée n'épargne personne.
Cette expérience exceptionnelle qui marque une vie à jamais, les femmes en avaient pu parlée, avant de considérer qu'elles ne pouvaient pas disparaître sans la transmettre aux générations futures. Grâce à ce livre, fondé sur le recueil de plus de cinquante témoignages, c'est fait. leur mémoire ne sera pas perdu.
De leurs récits entrecroisés par l'auteur du livre, se dégage une force incroyable née du parler vrai, une puissance d'émotion qui vient de la chose vécue.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2006
- Nombre de pages
- 32
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 17
- ISBN
- 9782702513088