Préface du général d'armée Jean-Louis Georgelin,
Introduction du général d'armée Louis Zeller,
Présenté et annoté par le colonel Claude Franc.
Une étude "prise sur le vif" grâce aux témoignages vivants de proches et des collaborateurs. Un angle original et révélateur tant les amputations des autres bibliographies ou écrits divers étaient sévères...
Construits à partir d'images et d'anecdotes prises sur le vif, inédites et de fait pas connues, ils nous livrent une véritable étude des caractères de ces grands chefs que la froideur et l'anonymat des archives ne peuvent rendre, et que les diverses biographies qui leur ont été consacrées n'ont pas toujours restituée.
Le texte initial de Léon Zeller, amputé de tout ce qui demeurait personnel ou de nature trop familiale, a fait l'objet d'un appareil critique destiné autant à expliciter certaines situations qu'à les mettre en perspective.
Les descendants du général Léon Zeller ont voulu sortir de l'oubli les Souvenirs inédits de leur grand-père relatifs aux maréchaux Foch et Pétain, qu'il avait côtoyés de très près, avant et pendant la Grande Guerre. Léon Zeller avait été stagiaire à l'Ecole de Guerre, quand Foch y était chef du cours de tactique générale ; au cours de la guerre, il a été sous-chef d'état-major de la 2° armée à Verdun, puis chef du 3° bureau du Grand Quartier général au cours du second semestre 1917. C'est dire s'il a été proche de ces deux maréchaux ! Ces souvenirs donnent lieu à des évocations de première main dénuées de tout conformisme, comme de toute polémique du fait de la retenue à laquelle Léon Zeller s'est astreint, et présentent toujours ces deux grands chefs in situ, ce qui leur donne encore plus de prix.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2018
- Nombre de pages
- 224
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 2
- ISBN
- 9782717870381