- Rupture de stock
Udo Walendy
Vérité pour l'Allemagne - La question des responsabilités de la Seconde Guerre mondiale
Ce livre n'a pas été publié qu'après une étude intensive des sources documentaires avec le souci constant d'un rejet de tout travail basé sur des interprétations arbitraires. Cet ouvrage n'est pas au service d'un parti politique et n'est pas destiné uniquement au peuple allemand, l ne veut que contribuer à procurer à l'humanité de nouvelles bases de compréhension et de connaissances.
L'hypothèse selon laquelle l'Allemagne serait coupable du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale est réfutée. La recherche historique à venir pourra peut-être amplifier les faits qui sont ici apportés ; mais elle ne pourra plus les ignorer. Le public d'aujourd'hui dispose d'un nombre considérable de documents, en Allemagne ou à l'étranger, sur la politique étrangère menée par les Grandes Puissances jusqu'en septembre 1939 ; ainsi que de très nombreux écrits ou mémoires de l'époque concernant les personnes directement impliquées dans les décisions qui ont conduit au déclenchement de la guerre. Ces documents permettent de reconstituer la mosaïque des événements qui ont précédé le déclenchement du conflit en 1939.
On peut supposer avec une probabilité voisine de la certitude que dès 1945 et durant les vingt années qui suivirent, les Puissances Victorieuses ont dépouillé, utilisé et publié tout ce qui dans les archives allemandes pouvait être exploité à charge de l'Allemagne. On peut donc aussi pour le moins s'attendre à ce qu'il y ait des éléments à décharge dans les documents d'archives gouvernementales du Reich qui n'ont pas été publiées. La même remarque s'applique aux archives alliées qui à l'ouest comme à l'est, sont aujourd'hui encore tenus secrètes et interdites d'accès.
Quoi qu'il en soit, l ne sera pas aisé de qualifier de "tendancieux" à seule fin de l'ignorer ou de le rejeter, un livre qui analyse sous une forme condensée l'état de choses qu'un ensemble complexe de causes à effets a engendré avant le déclenchement de la guerre en 1939 en Europe. Une "tendance" présuppose toujours une absence de méthode scientifique, un manque d'érudition, un travail "à l'aveuglette" basé sur "des conjonctures" et des "interprétations", une connaissance insuffisante des sources documentaires, ainsi que la tentative d'imposer un objectif partisan.