Jean Julliard
Le Plan Violet P.T.T. - Son impact sur la réussite du débarquement 5/6 juin 1944
En 1970 puis 1990 l'ouverture d'une partie des archives du WAR-OFFICE me mit sur la piste de ce qui constitue cet ouvrage.
Recherche passionnante qui me conduisit au-delà des apparences, à des découvertes inédites de la guerre secrète.
L'élaboration par le Bureau Central de Renseignements et d'Action (B.C.R.A.) des plans de sabotage «BLEU» (réseaux Électricité) «VERT» (réseaux des Chemins de Fer) «VIOLET» (réseaux de Télécommunication P.T.T.) le furent à la demande du Spécial Opérations Executive (S.O.E.).
Le plan «BLEU» ainsi que le plan «VERT» ont fait l'objet après la libération d'une littérature abondante et assez documentée, cela est dû, sans nul doute à leur efficacité, mais également à leur côté spectaculaire et bruyant.
Un convoi qui déraille, des pylônes qui se couchent dans le bruit des explosions ne passent pas inaperçus.
Rien de tel pour le plan «VIOLET» objet de cet ouvrage.
Élaboré par des ingénieurs des P.T.T. du service des Lignes Souterraines à Grande Distance (L.S.G.D.) il eut pour objectif avoué la paralysie des moyens de commandement de l'occupant pendant les 3 jours cruciaux du débarquement des alliés sur les côtes normandes.
En fait, le but réel strictement gardé secret par nos amis britanniques était d'une importance capitale pour la réussite du débarquement.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2009
- Nombre de pages ou Durée
- 120
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782702514979