Qui était-il vraiment ? La France a-t-elle perdu la guerre de 1940 à cause de lui ? Quelles responsabilités précises porte-t-il ?
Cette première biographie du général Corap, souvent cité mais en réalité méconnu, répond à ces questions, tout en ouvrant de larges pans de l'histoire politico¬militaire de la première moitié du XX° siècle.
Un cahier de 4 pages de documents en noir et blanc hors-texte.
Fin mai 1926, la photo du colonel Corap fait la une des journaux.
Véritable héros national, il vient, apr7s un raid audacieux dont il a pris l'initiative, de capturer Abd el-Krim, mettant ainsi fin à la guerre du Rif.
Quatorze ans plus tard, le 22 mai 1940, toute la presse reparle de Corap, désormais général d'armée, mais le ton a changé du tout au tout. En effet, la veille, lors dun discours au Sénat, le président du Conseil Paul Reynaud a flétri son nom et la designé à la vindicte publique comme responsable de la percée allemande dans les Ardennes.
lssu dun milieu très modeste, Andre Corap est un élève surdoué qui entre et sort en tête de Saint-Cyr, le plus jeune de sa promotion. Il est brillant, audacieux, et toute sa carrière n'est qu'une suite de réussites. Promu général en 1929, il est d'abord chef d'état-major du général Weygand, puis commande successivement la division d'Alger et les troupes du Maroc. En 1937, il est placé à la tête de la 2e région militaire à Amiens, où il prépare du mieux possible la guerre qu'il voit venir et annonce depuis longtemps.
A l'automne 1939, il prend le commandement de la 9e armée, la mène à la bataille en mai 1940 entre Namur (Belgique) et Charleville-Mézieres, ses unités disparates et mal équipées ne faisant pas le poids face aux corps blindés de la Wehrmacht.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2017
- Nombre de pages ou Durée
- 400
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- ISBN
- 9782262041564