- Rupture de stock
L'épopée du sous-marin Casabianca, s'évadant de Toulon tandis que la Flotte se saborde, effectuant au nez de l'ennemi des missions secrètes sur les côtes corses pour préparer la libération de l'île, débarquant enfin 109 hommes du Bataillon de Choc dans Ajaccio, est une des plus belles pages de l'histoire de la Marine Française.
Elle est frappée du sceau de l'héroïsme le plus pur ; dissimulant à tous ses souffrances pendant des mois, le Commandant L'Herminier, atteint d'artérite oblitérante l'entraînant chaque jour davantage vers une fin inexorable, se refuse de débarquer pour être traité. Solidaire de l'état-major et de l'équipage évadés de Toulon avec lui, il ne quitte son bord qu'au retour de l'ultime mission après avoir entendu sonner l'heure de la Victoire. A l'hôpital d'Alger il doit être amputé des deux jambes et ne survit que de justesse.
Dès qu'il est en état de tenir une plume, sur son lit de grand mutilé, le Commandant L'Herminier écrit, à l'intention des 85 hommes de son sous-marin, l'admirable récit de leurs exploits.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2015
- Nombre de pages ou Durée
- 250
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5