** Site en cours de mise à jour **
Notules sur un concile
search
  • Notules sur un concile
  • Notules sur un concile

Yves Daoudal

Notules sur un concile

15,00 €
TTC
Quantité
Disponible

La presse en parle :

Christophe Geffroy, éditorial de La Nef n° 249 de juin 2013 :

« Dans un petit essai roboratif, Notules sur un concile, Yves Daoudal montre combien, sur des points importants, Vatican II est plus « traditionnel » que Vatican I si l’on prend la peine d’embrasser l’histoire longue, au-delà du XlXe siècle et même de la Réforme. Et tout particulièrement dans la perception de l’Église. Il est vrai que Vatican I est un concile interrompu qui a principalement légiféré sur la primauté du Siège apostolique, couronnant par là une évolution somme toute assez récente menant à une centralisation romaine inconnue dans le lointain passé de l’Église.

À la conception très horizontale de l’Église comme « société » dans Pastor Æternus (Vatican I), Lumen gentium oppose une définition qui insiste sur le mystère de l’Église comme Corps mystique du Christ en se référant à saint Paul et aux Pères de l’Église. Il faut lire Lumen gentium dont Yves Daoudal a raison de souligner qu’il s’agit du « texte centra] de Vatican II » (p. 13), autour duquel tous les autres gravitent. »

Le 11 octobre 2011, jour anniversaire de l'ouverture du concile Vatican II, je commençai la publication sur mon blog de notes sur le concile. Ce sont ces textes, revus, précisés et parfois augmentés, qui sont ici réunis.

Le terme "notules" vise à souligner qu'il ne s'agit en aucune manière d'un commentaire suivi et intégral des textes du concile. Ce sont des réflexions personnelles (mais raisonnées, expliquées et mises en perspective historique et théologique) sur tel ou tel apsect, telle ou telle formule. Des réflexions qui n'obéissent à aucun tabou et ne respectent pas les grilles de lecture qui ont été plaquées sur ce concile, de quelque bord qu'elles soient.

Pour en mesurer la portée, et aussi les limites, il faut lire les textes du concile tels qu'ils sont. Non pas comme des compromis entre tendances diverses dont on ne retiendrait que certains sous-entendus permettant de définir et d'imposer un prétendu "esprit du concile", mais pas davantage comme des compromis où l'on guetterait le mot qui a été glissé par les méchants pour subvertir ce qui pouvait rester de bonne doctrine. C'est ce que j'ai essayé de faire, souhaitant inciter le lecteur à le faire pour lui-même.

Et il est important de le faire car, qu'on le veuille ou non, le concile Vatican II est à l'origine de la structure même du code de droit canonique et du Catéchisme de l'Eglise catholique, et nourrit l'enseignement du magistère.

Yves Daoudal

863
3 Produits

Fiche technique

Parution
2013
Nombre de pages ou Durée
150
Hauteur
19
Largeur
14
ISBN
9782954361505