** Site en cours de mise à jour **
Dialogues du Pavillon Bleu
search
  • Dialogues du Pavillon Bleu
  • Dialogues du Pavillon Bleu

Jean Madiran

Dialogues du Pavillon Bleu

Fiction

20,50 €
TTC
Quantité
Produit disponible à la commande

La Presse en Parle :

Alain Sanders dans PRESENT Fevrier 2012

...D’autres vous diront – et certains ont commencé à le faire – les qualités théologico-philosophico-politiques du dernier ouvrage de Jean Madiran, Dialogues du Pavillon bleu. Pour ma part, je voudrais m’arrêter d’abord sur le fait que ce livre se présente sous forme de dialogues. « Comme chez Platon ? », demanderez-vous peut-être. Eh oui ! Avec quelque chose qui tient aussi de Plotin et de ses Ennéades. Mais que ces références ne vous fassent pas peur : ce sont des dialogues pour notre temps, échangés par des interlocuteurs contemporains dans le cadre du Pavillon bleu....

Le Pavillon Bleu est un hôtel-restaurant au pied, ou presque, du pont sur le fleuve. Propriétaire et gérant : Madame Solange Morantin-Charvieux. Dans le petit salon du premier étage s’il y a un déjeuner, sinon dans la grand’salle (qui fait aussi bibliothèque), se tiennent les libres conversations du « dialogue inter-laïc », ainsi nommé par contre-distinction d’avec les débordements et inondations du « dialogue inter-religieux ». Dans le pays tout autour, les villes et les villages, comme le chante Nicole Croisille, ont des noms merveilleux : Pessac-Léognan, Tabanac, Sainte-Croix-du Mont, Loupiac, Barsac, Sauternes et Saint-Émilion.

Ces dialogues inter-laïcs sont aussi des dialogues « trans-générationnels ». Ils éclairent d’un jour nouveau crise de la foi et crise de l’intelligence occidentale, à travers acteurs et combats du catholicisme traditionnel des XXe et XXIe siècles, car « nous vivons quelque chose de beaucoup plus profond qu’une crise politique, intellectuelle ou morale ; de plus profond qu’une crise de civilisation. Nous vivons ce que Péguy voyait naître et qu’il nommait une “décréation”.

Dans l’évolution actuelle du monde, on aperçoit la domination à demi souterraine d’une haine atroce et générale, une haine de la nation, une haine de la famille, une haine de l’homme racheté, une haine de la nature créée. La signature devient plus lisible que jamais. Il appartient aux autorités temporelles et aux autorités spirituelles de la dénoncer. Leur carence empêche les peuples de la voir. »

Jean Madiran

1452

Fiche technique

Parution
2011
Nombre de pages ou Durée
160
Hauteur
20
Largeur
14
ISBN
9791090029149