Préface de Louis Pauwels,
Traduction de Hugues Keraly.
Comment l'ingénieur matérialiste retourne à la Foi, Corçao le raconte dans "La découverte de l'Autre", où tant de brésiliens ont trouvé la grâce de leur propre conversion.
Quand il eut achevé son ouvrage, avec l'émotion définitive d'avoir touché au vrai, le livre fut mis en vente chez un éditeur pratiquement inconnu, et le tirage s'épuisa en quelques semaines.
Au sommaire : Perinde ac cadaver - Des dos et des mains - Le veuf a vu l’oiseau - Il s’appelait Edmond Close up - Comme nous brûlons - C’était un bon garçon - Voyage au bout de mes poumons - Où un chat est un chat - Alphonse avait raison - Goûts et opinions - Equations sans homogénéité - Et alors, lecteur ? - Trois sens pressentent l’objet - Trois sens pour un objet - Qui pense… n’épouse pas - Soyons désespérés - Chesterton et Maritain - Aux portes d’un royaume - Et nous nous glorifions de cette croix - Encore un peu de temps - Vade retro, Satanas ! - La plus grande des trois - ...
LE FIGARO, avril 2021 : histoire d'une conversion !
Célèbre au Brésil, Gustave Corçao est un écrivain encore ignoré en France : " La langue portugaise, disait-il, est le tombeau de la pensée humaine." Cette injustice est aujourd'hui réparée puisque parait la première traduction d'un de ses livres majeurs, La Découverte de l'autre où il raconte, avec un humour égal à celui de Chesterton et une simplicité digne de Maritain, l'histoire de sa conversion au christianisme et la révélation qu'il eut du sens de l'autre. Sans y prétendre, ce petit livre d'apologétique ingénu et charmeur se révèle un vrai livre d'écrivain.
Pour connaître Gustave Corçao aujourd'hui, il faut puiser dans le trésor qu'il a laissé aux lettres portugaises : douze ouvrages et quelques milliers d'articles y témoignent que Corçao reste dans cette famille le plus grand écrivain du siècle -comme de son vivant déjà tout le Brésil disait, et comme les éditeurs anglais, espagnols, allemands entre autres, qui le traduisent, l'ont aussitôt compris.
448
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 1997
- Nombre de pages
- 262
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 13
- Poids
- 0.310 Kg
- ISBN
- 9782906972049