Entre ceux qui poursuivent dans la voie d'un faux œcuménisme et ceux qui défendent la Tradition, il existe de profondes divergences doctrinales. Cette étude manifeste un des points sur lesquels les autorités romaines actuelles sont en opposition avec l'Église de toujours.
Le 31 octobre 1999, une Déclaration commune sur la justification était signée entre l’Église catholique officielle et l’Église luthérienne. Le successeur de Mgr Lefebvre décrypte ici un des fleurons de l’œcuménisme post-conciliaire, en dénonçant non seulement la substance de cet accord – « les principales erreurs protestantes sont clairement réaffirmées » – mais également sa méthode – « l’exacte contradiction de l’avertissement donné par Pie XI dans Mortalium animos ».
Dix ans après cet accord, son principal artisan est devenu pape sous le nom de Benoît XVI. Loin de renier le travail qu’il a fait en tant que cardinal, il a déclaré se réjouir de la « longue recherche qui a conduit à un consensus sur la justification » et de « l’adhésion du Conseil mondial des Églises méthodistes à la Déclaration commune sur la Doctrine de la Justification. » (Vêpres œcuméniques à Ratisbonne, le 13 septembre 2006.)
845
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2017
- Nombre de pages ou Durée
- 80
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782916139791