" Le témoignage du père Haas suscite tristesse et compassion et confirme, s’il en était besoin, qu’il est bien difficile, voire impossible, de défendre la Tradition sans être tradi. " J.P. Maugendre.
LE SALON BEIGE, septembre 2024
TERRES DE MISSION, Guillaume de Thieulloy, août 2024
RENAISSANCE CATHOLIQUE, Jean-Pierre Maugendre, mai 2024 : lire l'aricle en entier
[...] L’auteur déplore tout ces faits mais, en réalité, malgré son évidente bonne volonté pastorale, ne propose aucune solution et participe à la débâcle générale en prônant une sorte de réforme liturgique permanente et en insistant régulièrement, pour ce faire, sur l’importance des liturgies et des initiatives qui doivent être festives, originales et créatrices. L’ambiance au pied de la croix, au sommet du Golgotha, n’était vraisemblablement ni festive ni créatrice ! Le leitmlotiv est de résoudre les difficultés par « l’amour, la tolérance et la compréhension », ce qui est peut-être un peu naïf. Est-ce l’attitude qu’a eu le Christ chassant les marchands du temple ?
À ce tableau déjà fort sombre manquent cependant deux éléments pourtant bien connus. Tout d’abord le nombre non négligeable de « relations inappropriées » entretenues par certains prêtres avec quelques ouailles, féminines dans le cas le plus favorable. Ensuite les difficultés posées par l’insertion en Europe de prêtres d’origine africaine dans un milieu culturel qui leur est étranger.
Il y a quelque chose de pathétique dans cette description d’une Église qui ne peut, sous cette forme, que disparaître. D’ailleurs à quoi sert l’Église lorsque l’auteur, ingénument, rapporte ce « qu’un Monseigneur bien vu à Rome lui glissa un jour dans l’oreille : « Entre ce que l’Église et ta conscience te disent, suis toujours ta conscience… » ? Le témoignage du père Haas suscite tristesse et compassion et confirme, s’il en était besoin, qu’il est bien difficile, voire impossible, de défendre la Tradition sans être tradi.
LA NEF, Denis Sureau, février 2024 :
Parmi les multiples manières de dénoncer les errances de l’Église contemporaine, les auteurs de ce livre ont choisi un mode doux-amer. En rapportant les bévues, sottises, voire sacrilèges réels constatés dans nos paroisses, ils montrent à travers moult anecdotes combien nombre de clercs et laïcs ont perdu non seulement le bon sens mais aussi le sens du sacré.
La lecture de l’ouvrage s’avère au départ distrayante puis, à la longue, accablante.
De nos jours, il est un mot qui passe très mal dans l'Église et qui se digère très bien dans d'autres domaines de nos sociétés, et notamment dans l'art culinaire, c'est le mot Tradition. Oui, nous les aimons ces bonnes traditions de nos terroirs dont les parfums et les couleurs se redécouvrent aujourd'hui pour le plaisir de nos palais.
Pendant des siècles, nous avons été des ignorants dans l'art du bien-vivre. Malheureusement, cette ignorance n'a épargné ni Dieu, ni l'Église et nous sommes devenus des cancres dans l'art du vivre bien.
Ce livre a un but : redécouvrir les beautés et les merveilles de la foi, de l'amour, de la joie et de l'espérance, que la tradition s'est efforcée d'amener jusqu'à nous et dont, désastreusement, l'ignorance, les habitudes, les préjugés et les peurs ont anesthésié et frelaté tout le sens.
Nous avons écrit cet ouvrage avec la miséricorde arrimée au cœur. Il s'adresse à tous, catholiques, chrétiens, croyants, agnostiques ou athées. Le plus important, au vu de tous les exemples que nous racontons et qui sont tous malheureusement vrais, même si certains se veulent cocasses et détonants, est la prise de conscience d'un fléau collectif qui s'appelle l'ignorance.
Ce livre n’a pas comme objectif de dénoncer, mais de faire prendre conscience de la présence du Christ au milieu de nous, une présence au quotidien, dont beaucoup ne réalisent pas l’importance. Nous espérons aussi redonner un sens à la vie sacramentelle, à la vie chrétienne, à la vie familiale, à la vie spirituelle, à la vie, tout simplement, le sens à l’Amour.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 188
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- ISBN
- 9782372712477