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Ferdinand  Brunetière - Commonitorium de saint Vincent de Lérins
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  • Ferdinand  Brunetière - Commonitorium de saint Vincent de Lérins

Ferdinand Brunetière

Commonitorium de saint Vincent de Lérins

12,00 €
TTC
  • Nouvelle édition À partir de celle de 1906 PARIS LIBRAIRIE BLOUD ET Cie
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Disponible

  • Nouvelle édition à partir de celle de 1906 Paris Librairie Bloud et Cie.          

Au sommaire :

  • Préface - Introduction
  • Ici commence le traité de Pérégrinus pour l’antiquité et l’universalité de la foi catholique contre les nouveautés profanes de toutes les hérésies : Préface -  II Existe-t-il un critère général pour distinguer la vérité religieuse de l’erreur ? Énoncé de ce critère - III Comment appliquer ce critère dans la pratique ? - IV Exemples à l’appui : le Donatisme et l’Arianisme - V Témoignage de saint Ambroise. – Éloge des Confesseurs qui, au cours des polémiques ariennes, défendirent la foi des ancêtres - VI Exemple du pape Étienne dans l’affaire du baptême des hérétiques - VII Tactique perfide des hérétiques. Comment saint Paul les a dénoncés à l’avance.  - .44 VIII Commentaire de l’Épître aux Galates, i, 8-9 - IX Portée universelle et permanente des préceptes de l’apôtre saint Paul - X Pourquoi Dieu permet-il à l’hérésie de s’élever au sein même de l’Église ? - XI Exemples de Nestorius, de Photin, d’Apollinaire - XII Digression sur l’hérésie de Photin, d’Apollinaire et de Nestorius - XIII Exposé de la vraie doctrine catholique sur la Trinité et la personne du Christ - XIV Comment Dieu s’est fait homme réellement et non fictivement - XV L’unité de personne était réalisée dans le Christ dès la conception virginale - XVI Résumé des erreurs de Photin, d’Apollinaire, de Nestorius. Rappel de la Doctrine catholique - XVII Exemple du scandale causé par les erreurs d’Origène - XVIII Exemple de Tertullien - XIX Brève conclusion sur ce qui précède - XX Définition du vrai catholique. Triste situation du catholique dont la foi chancelle. - XXI Saint Paul condamne les nouveautés doctrinales. Commentaire de 1 Timothée, VI, 20-21 - XXII Même sujet - XXIII De quel progrès légitime le dogme est susceptible - XXIV Nouveau commentaire de I Timothée, VI - XXV Usage perfide que les hérétiques font des Écritures - XXVI C’est Satan qui, sur ce point, a montré la voie aux hérétiques - XXVII Comment éviter les pièges des hérétiques ? – Rappel de la règle posée au début - XXVIII Méthode pour utiliser les opinions des Pères
  • Le Second Commonitorium : XXIX Résumé du premier Commonitorium – Rappel d’un exemple cité dans le second Commonitorium : le concile d’Éphèse - XXX Procédure suivie au concile d’Éphèse - XXXI Paroles du bienheureux Cyrille au concile d’Éphèse. – Admirable attitude des Pères du concile - XXXII Extraits de lettres des papes Xyste III et Célestin - XXXIII Conclusion

   On pourrait résumer ce livre ainsi : Manuel du chrétien pour faire face aux hérésies naissantes non encore condamnées par l’autorité de l’Église. On comprendra la grande utilité de ce texte pour les catholiques fidèles de notre époque d’apostasie. En effet n’assistons-nous pas à une défaillance doctrinale et morale à tous les niveaux hiérarchiques temporels et spirituels ?

   « La règle de Vincent de Lérins est-elle insuffisante à établir la vérité catholique ? Il faut s’entendre sur le vrai sens du mot. Car si la règle suffit, comme l’accorde Newman, « à déterminer ce que n’est pas le christianisme », il semble bien que l’auteur du Commonitorium n’en ait pas attendu davantage. Elle est suffisante pour déceler tout ce qu’il y a de contraire à la vérité dans un paradoxe hérétique ; elle ne l’est pas pour établir toute la vérité de la doctrine catholique.

   Ses règles ne valaient pas contre les hérésies « anciennes ». Car nous dit-il, les hérésies anciennes ont été jugées par les anciens conciles, c’est-à-dire par l’Église, et lui, ce n’est pas pour substituer l’autorité de ses règles à l’autorité de l’Église, mais c’est uniquement pour nous mettre en garde ou en sécurité contre les hérésies « nouvelles », qu’il a écrit son Commonitorium. Preuve assez évidente, encore, que ce qui le préoccupe avant tout, c’est ce que nous avons appelé « la vie du dogme » et le besoin qu’il éprouve de concilier l’immutabilité non douteuse de la doctrine avec le mouvement également certain qui agite les esprits des hommes ! La chose urgente est de ne pas nous laisser surprendre aux séductions de l’hérésie naissante. » 

1 Produit

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2024
Nombre de pages
104
Hauteur
21
Largeur
14.5
ISBN
9782816206593