Frère Louis-Marie, o.p.
Jésus face aux mythistes - Les documents historiques sur la vie du Christ
Après avoir exposé l’idéologie « mythiste », l'auteur présente les principales sources historiques de l'existence de Jésus-Christ, avec une cinquantaine d'auteurs, chrétiens, juifs et païens. Incontournable pièce de bibliothèque du catholique.
Jusqu'au XVIIIe siècle, aucun homme sensé n’osait remettre en cause l'existence historique de Jésus. Il fallut attendre Volney, disciple des prétendues Lumières, et son confrère Charles-François Dupuis, l’un et l’autre athées et antichrétiens, pour réduire l’existence de Jésus au statut de mythe. La faillite de la culture générale et la facilité d'expansion du mensonge favorisent la diffusion de telles erreurs.
Après avoir exposé l’idéologie « mythiste », l'auteur présente les principales sources historiques de l'existence de Jésus-Christ, avec une cinquantaine d'auteurs, chrétiens, juifs et païens. Certaines sources sont étudiées avec une plus grande précision.
A qui s'adresse cette démonstration de l'existence de Jésus ?
Ce livre d'apologie s'adresse à tout public, à toute personne honnête intellectuellement, aux hommes qui ont soif de vérités, aux passionnés d'histoire, désireux de connaître les sources établissant sans contredit l'existence de Jésus. Découvrez, de manière rigoureuse et scientifique, si l’existence de Jésus-Christ est un mythe ou une réalité historique.
Cet ouvrage apologétique est aussi et surtout destiné aux catholiques. Si nous sommes persuadés de l'existence de Jésus-Christ, sommes-nous pour autant capables de prouver cette vérité historique face aux objections de nos adversaires ou de nos contemporains abusés par le discours « mythiste » ?
Ces pages nous délivrent nombre d'arguments solides et nécessaires face à nos contradicteurs ou à ceux qui doutent. Aujourd’hui, nous sommes obligés de défendre de façon argumentée une vérité aussi élémentaire. L’acharnement de nos adversaires « mythistes » s’explique par leur volonté de justifier et de conforter l’apostasie du grand nombre dans nos sociétés modernes.
De notre côté, par esprit de facilité, nous pouvons être tentés de nous dire :
- - Pourquoi s’agiter ainsi ? Notre foi suffit et nous n'avons pas besoin de preuves scientifiques, historiques ou philosophiques de la véracité de la révélation chrétienne…
- - Bien au contraire ! N'oublions pas l’exhortation de l'apôtre saint Pierre : « Sanctifiez dans vos cœurs le Seigneur Jésus-Christ, étant toujours prêts à répondre pour votre défense à quiconque vous demandera compte de votre espérance. » (Ire Épître de saint Pierre, chapitre III, verset 15).
MEDIA PRESSE INFOS, Laure Macaire, février 2024 : lire l'article en entier
Il s’appelle Michel Onfray. Il soutient en 2005 dans son “Traité d’athéologie”, que Jésus ne peut être un vrai homme car dans l’Evangile il n’a pas faim, ni soif et ne dort jamais (p157). Dans sa Théorie de Jésus, en janvier 2024, Michel Onfray affirme que le Christ n’a pas existé réellement, mais «textuellement », sous la forme d’une idée. Il s’appelle Christian Eyschen. Il est porte-parole de l’AILP – Association de la Libre Pensée-. Il dénonce lors d’un congrès de cette organisation, la « pseudo-existence de l’escroc nommé Jésus-Christ qui n’a jamais existé (27 août 2019). Il s’appelle Francesco Caretta. Il s’appelle Eric Leser, et tous les autres….
Depuis le XVIII° siècle, des propagandistes contestent l’existence historique du Christ. Jésus ne serait qu’un mythe.
Après avoir présenté l’idéologie « mythiste », cette étude aborde la question de fond : quelles sont donc nos sources historiques sur Jésus-Christ ?
En se limitant aux deux premiers siècles, elle recense cinquante auteurs – chrétiens, juifs ou païens – qui affirment tranquillement son existence, sans qu’il y ait, en face, un seul négateur.
Elle présente ensuite, avec grande précision, l’état des travaux sur les principales sources :
- les épîtres de saint Paul (entre 40 et 67) ;
- la lettre de Mara bar Sérapion (vers l’an 73) ;
- la notice de Flavius Josèphe (vers l’an 93) ;
- le témoignage de Tacite (vers 110) ;
- les deux mentions de Suétone (vers 119), l
- e témoignage de différents ennemis de l’Église, au II° siècle.
Une annexe montre la « part de vérité » du mythisme, qui, paradoxalement, vient plutôt renforcer la crédibilité du christianisme.
(Les Évangiles méritent une étude à part : à paraître dans la même collection « J’ai raison de croire ».)
Fiche technique
- Collection
- J'ai raison de croire
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 88
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 0.5
- ISBN
- 9782361430924