Traduction annotée l'Abbé Jean-Michel Gleize de la F.S.S.P.X.
L'ouvrage de Franzelin, traduit ici pour la première fois en Français, met ainsi le doigt sur le vice radical du système protestant, qui repose en grande partie sur le refus de ce dogme catholique de la tradition divine. Il garde surtout toute son actualité, à l'heure ou la fausse notion de tradition vivante, qui est au centre enseignements du Concile Vatican II, est à l'origine des confusions doctrinales dont pâtissent bien des fidèles de l'Eglise Catholique.
Elevé au cardinalat par le pape Pie IX en 1876, Jean-Baptiste Franzelin (1816-1886) enseigna pendant vingt ans la théologie dogmatique, au collège jésuite de Rome. Théologien écouté lors du premier concile du Vatican en 1870, il publia cette même année un traité sur la tradition, le De traditione Divina, qui l'a rendu célèbre et que l'on considère à juste titre comme l'ouvrage de référence sur la question.
Franzelin ne se contente pas d'y déplorer, avec une érudition parfaitement maîtrisée, toutes les ressources de la patrologie grecque et latine. Son traité est construit comme doit l'être une œuvre proprement scientifique. Les deux fonctions, positive et spéculative, de la théologie y sont mises à contribution pour définir avec précision le concept de tradition, dans la dépendance la plus étroite des sources de la révélation.
802
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Conditionnement
- Traduction annotée du texte latin de 1870
- Nombre de pages ou Durée
- 400
- Hauteur
- 23.5
- Largeur
- 16
- ISBN
- 9782913643161