Dieu - La science les preuves
search
  • Dieu - La science les preuves
  • Dieu - La science les preuves
  • Dieu - La science les preuves

Michel-Yves Bolloré & Olivier Bonnassies

Dieu, La science Les preuves

L'aube d'une révolution

24,00 €
TTC

Préface de Robert W. Wilson, Prix Nobel de physique.

Un panorama rigoureux des preuves de l’existence de Dieu. À l’orée du XXI° siècle, croire en un dieu créateur semblait s’opposer à la science. Aujourd’hui, ne serait-ce pas le contraire ? Une invitation à la réflexion et au débat.

200 000 exemplaires vendus

Quantité
En stock

   Après avoir défini ce qu’est une preuve en sciences et les implications des deux thèses concurrentes de l’existence ou non d’un dieu créateur, le livre aborde les découvertes scientifiques des 150 dernières années, qui ont conduit à une véritable révolution conceptuelle.

   Il y a 100 ans encore, tous les savants pensaient l’Univers éternel et stable alors qu’aujourd’hui, nous savons que l’Univers a eu un début, aura une fin, est en expansion et est issu d’un Big Bang. Ce point pose la question du Créateur.

   La découverte du réglage fin de l’Univers, qui rend possible l’existence des atomes, des étoiles et de la vie complexe est un deuxième point clé qui pose également la question de l’origine de ces combinaisons improbables.

   Dans une seconde partie, sont étudiés des anomalies de l’Histoire, qui posent aussi la question de Dieu.

   Sont ainsi mises à jour, dans des domaines indépendants, des preuves rationnelles convergentes qui apporte un éclairage nouveau et peut-être décisif.

   À propos d'Olivier Bonnassies :

   Ancien élève de l’École Polytechnique (X86), diplômé de l’Institut HEC start up et de l’Institut Catholique de Paris (licence en théologie). Entrepreneur, il a créé plusieurs sociétés. Non croyant jusqu’à l’âge de 20 ans, il est auteur d’une vingtaine de livres et de vidéos et de quelques spectacles, scénarios, articles, newsletters et sites Internet sur des sujets souvent liés à la rationalité de la foi.

   LA PORTE LATINE, 23 janvier 2022 : lire l'article en entier

   Présenté comme un « livre évènement » et « l’aube d’une révolution », ce livre imposant apporte des éléments intéressants au niveau scientifique mais appelle toutefois des réserves.

   Un sondage montrait récemment que l’on a franchit, en France, le seuil symbolique des 51 % de personnes qui disent ne pas croire en Dieu. Cet ouvrage vient donc répondre à une réelle nécessité sans doute avec succès car il plaira à cette génération par son approche un peu sensationnelle et excessivement scientifique… au détriment d’une philosophie et d’une théologie solide. Comme on l’a vu, il y a des faiblesses de raisonnement. Mais, à travers le mystère de la liberté humaine, il n’est pas dit que ce sont les arguments les plus démonstratifs qui arrivent le mieux à leur fin. Ne dit-on pas que « Dieu écrit droit avec des lignes courbes »?

   RADIO COURTOISIE  LIBRE JOURNAL DE LA JEUNESSE DU 30 OCTOBRE 2021 émission de Salsa Bertin :

  • « LA SCIENCE AU SECOURS DE L’EXISTENCE DE DIEU : L’ÉVÈNEMENT DE LA RENTRÉE ! »

   MONDE ET VIE, abbé de Tanouarn, décembre 2021 :

   Dans le dossier du dernier numéro de Monde et Vie (décembre 2021) intitulé « La science alliée de Dieu », on trouve un entretien de l’abbé de Tanoüarn avec Olivier Bonnassies, auteur, avec Michel-Yves Bolloré, de Dieu, la science, les preuves – L’aube d’une révolution, ouvrage qui montre qu’entre Dieu et la science il n’y a ni opposition ni contradiction, mais alliance. L’entretien est suivi d’un bel article de l’abbé intitulé « Dieu : les preuves non scientifiques », reprenant l’analyse de trois événements « improbables en eux-mêmes » : l’existence du peuple juif, l’existence historique et le développement mondial de l’enseignement de Jésus, et le miracle de Fatima.

   L'HOMME NOUVEAU, janvier 2022 :

   Le 14 octobre dernier, sortait en librairie le livre de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies, Dieu, la science, les preuves.

   L’aube d’une révolution, préfacé par Robert W. Wilson, prix Nobel de physique. La maison d’édition, Guy Trédaniel, résume ainsi l’ouvrage en quatrième de couverture : « Dans une langue accessible à tous, les auteurs de ce livre retracent de façon passionnante l’histoire de ces avancées et offrent un panorama rigoureux des nouvelles preuves de l’existence de Dieu. À l’orée du XXe siècle, croire en un dieu créateur semblait s’opposer à la science. Aujourd’hui, ne serait-ce pas le contraire ? Une invitation à la réflexion et au débat. » Les auteurs entendent donc prouver l’existence de Dieu à l’aide des nouvelles connaissances scientifiques. Une publicité et une communication bien maîtrisées ont assuré à l’ouvrage un succès éditorial important. L’Homme Nouveau relève l’invitation formulée ci-dessus et propose un examen des thèses du livre. L’approche scientifique est-elle la plus adaptée à la démonstration de l’existence de Dieu ?

   En laissant de côté la philosophie les auteurs ne se passent-ils pas d’outils nécessaires à leur quête ? Puisque Michel-Yves et Olivier Bolloré et Bonnassies prétendent présenter dans leur ouvrage les « nouvelles » preuves de l’existence de Dieu, ce dossier vous propose de remonter aux « anciennes », celles que saint Thomas présentait comme des « voies ». Au fond, pourquoi s’attacher à prouver que Dieu existe ? La connaissance de l’existence de Dieu ne remplace pas la foi. Mais puisque Dieu nous a rendus capables de le connaître par la raison et la Révélation, puissions-nous le chercher et ainsi nourrir notre foi.

   Pendant près de quatre siècles, de Copernic à Freud en passant par Galilée et Darwin, les découvertes scientifiques se sont accumulées de façon spectaculaire, donnant l'impression qu'il était possible d'expliquer l'Univers sans avoir besoin de recourir à un dieu créateur. Et c'est ainsi qu'au début du XXe siècle, le matérialisme triomphait intellectuellement.

   De façon aussi imprévue qu'étonnante, le balancier de la science est reparti dans l'autre sens, avec une force incroyable. Les découvertes de la Relativité, de la mécanique quantique, de l'expansion de l'Univers, de sa mort thermique, du Big Bang, du réglage fin de l'Univers ou de la complexité du vivant, se sont succédées.

   Ces connaissances nouvelles sont venues dynamiter les certitudes ancrées dans l'esprit collectif du XXe siècle, au point que l'on peut dire aujourd'hui que le matérialisme, qui n'a jamais été qu'une croyance comme une autre, est en passe de devenir une croyance irrationnelle.

   Dans une langue accessible à tous, les auteurs de ce livre retracent de façon passionnante l'histoire de ces avancées et offrent un panorama rigoureux des nouvelles preuves de l'existence de Dieu. À l'orée du XXe siècle, croire en un dieu créateur semblait s'opposer à la science. Aujourd'hui, ne serait-ce pas le contraire ? Une invitation à la réflexion et au débat.

Guy Trédaniel
1 Produit

Fiche technique

Reliure
Couverture souple avec rabats
Parution
2021
Nombre de pages
580
Hauteur
24
Largeur
17.5
Épaisseur
4.5
Poids
871 kg
ISBN
9782813225856
Vous aimerez aussi
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
Commentaires (1)
Note