Pour comprendre comment se profile l'avenir de l'Église de France et les évolutions en cours.
Au sommaire :
- Evêques par action et par omission : quelques clefs
- " L'Eglise qui est en France " face à la crise
- Entre sécularisation et islamisation
- Rendez-vous l'école (et le scoutisme) !
DANS LA PRESSE :
« On retrouvera dans ce “tome 2” toutes les qualités du premier : la concision, la clarté, la précision, qui font de chaque très bref et alerte chapitre un éclairage sur un sujet particulier, appuyé sur la plus sûre doctrine religieuse, philosophique et politique. Ce livre qui se lit d’une traite ou en picorant selon ses centres d’intérêt, est aussi un ouvrage de référence, en ce qu’il permet de retrouver facilement des prises de position qui ont défrayé la chronique mais qu’on ne saurait exactement dater (grâce aux thèmes réunis dans le sommaire, et à l’index des noms d’évêques cités). » (Yves Daoudal)
- Face à la culture de mort
- Chrétiens et laïcité : quelques pistes
Sur une suggestion du cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, à l'auteur et à l'éditeur au moment de la parution du précédent Livre noir des évêques de France (2006), ce Livre noir & blanc des évêques de France est une chronique d'un paroissien du bout du banc qui a écouté et lu, stylo en main, les déclarations épiscopales de ces dernières années.
C'est à la lumière du discours de Benoît XVI aux évêques de France à Lourdes, le 14 septembre 2008, que doivent être analysées ces déclarations épiscopales sur le concile, l'École catholique, l'euthanasie, la laïcité, la messe en latin, le Téléthon...
Le fait est là que, depuis peu, le ton commence à changer. Une nouvelle génération d'évêques apparaît pour qui la foi, la liturgie et la vie spirituelle semblent prendre le pas sur les problèmes de société.
Fiche technique
- Parution
- 2009
- Nombre de pages ou Durée
- 210
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 13.5
- ISBN
- 9782916951102