Arnaud-Aaron Upinsky
L'Eglise à l'épreuve du Linceul
"Et vous qui dites-vous que je suis ?"
3° édition augmentée et mise à jour de La Science à l'épreuve du Linceul.
Au sommaire :
- Préface
- Langage du Suaire, langage de la science : convergences et divergences
- Table épistémologique : la vérité a-t-elle une signature ?
- Comment passer de la probabilité à la certitude
- Conclusion
- Prospective
- Postface
- Annexes.
Film infalsifiable du " moment " fondateur du christianisme pour la science, objet du premier acte de foi des chrétiens selon les Evangiles, le Linceul de Turin est un signe de contradiction invincible.
Il a résisté à toutes les tentatives de disqualification depuis cent dix ans, c'est un fait aujourd'hui acquis. La surabondance d'éléments favorables à l'authenticité avait jusqu'à une date récente dispensé d'une épistémologie générale cette pièce archéologique la mieux étudiée au monde. La contradiction du C 14 a, paradoxalement, rendu l'immense service de rappeler qu'en sciences comme ailleurs l'accumulation de preuves ne dispense jamais d'un jugement de vérité.
L'apport décisif des " systèmes experts ", c'est d'exiger la mise en place d'une architecture d'analyse méthodique des différents éléments du dossier. En découle une synthèse logique contraignante au terme de laquelle il apparaît, sans échappatoire possible, que le Linceul est, par sa nature même, sa propre démonstration d'authenticité, au troisième degré par défaut, en ce sens qu'il ne peut pas être autre chose que l'authentique linceul de Jésus Christ.
C'est pourquoi, il n'est plus possible, du point de vue des exigences de la raison, de le présenter comme si il était la représentation du Christ ; sans reconnaître pour autant qu'il est le Linceul des Evangiles : " photographie " du corps supplicié de celui qui a dit " Je suis la Vérité ".
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2010
- Nombre de pages ou Durée
- 300
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782755404029
Vous aimerez aussi
- Promotion
- -3,40 €