L'EDITEUR :
Jean Vaquié analyse trois batailles, qui, si les mêmes soldats en sont les acteurs, n'ont pas les mêmes objectifs, ni les mêmes stratégies. La bataille inférieure, celle de la maintenance ; la bataille préliminaire, celle de la supplication et enfin la bataille supérieure, celle de la mutation, qui vise l'objectif principal et qui est de compétence exclusivement divine.
BLOG CONTREREVOLUTIONNAIRE, 2017 : Donc œuvrer pour la bataille inférieure
Tout en nous préparant pour la bataille supérieure, nous ne pouvons donc espérer mener de nous-mêmes que des combats de la bataille inférieure, combats retardateurs, avec parfois de petits succès et souvent d’amères reculs. Cela blesse notre orgueil, et c’est sans doute voulu par le Bon Dieu. Nous devons continuer à « travailler sans chercher le repos, à nous dépenser sans attendre de récompense » ni de grande victoire, tout cela uniquement pour espérer parfois ralentir un peu l’ennemi. Quelle leçon d’humilité ! La bataille inférieure n’est pas négligeable : elle nous permet de faire notre devoir d’état, elle nous prépare pour la bataille supérieure. Notre devoir est d’agir, pas de gagner. Cela n’empêche pas heureusement d’agir avec énergie, imagination, courage, méthode, enthousiasme, etc. Mais cette action « à notre portée » ne peut avoir que des effets limités, dérisoires par rapport aux enjeux. L’action permet aussi de se préparer au grand combat, lequel se déroulera au moment et de la manière décidée par le Bon Dieu.
Dans l’état actuel des choses, il est possible d’imaginer par exemple que les pressions communautaires notamment islamiques aboutissent à un désordre tel que les forces en présence auront à entrer en action. Notre peu de succès ne doit donc pas nous anesthésier. Au contraire, comprendre la limite de notre action permet de nous libérer de faux scrupules, et de nous éviter tout désespoir : faisons ce que Dieu attend de nous, à notre humble niveau, sans chercher à nous mettre à Sa place
ALTAÏR, 2017 : Riche et dense
Une petite brochure théorique, au contenu riche et dense, qui sera fort utile au militant. L'auteur distingue deux types de combat politique : le premier niveau, la bataille inférieur, qui consiste à défendre les ultimes positions traditionnelles de nos sociétés : combat contre l'avortement, pour l'école libre, la presse non-conformiste, les chapelles et monastères traditionalistes...
Et la bataille supérieur, celle dont l'objectif plus lointain est l'extirpation du pouvoir de Satan ; la restauration de la monarchie ( en France ) et l'instauration du règne du Christ-Roi. Si ces deux combats sont menés par les mêmes personnes, le " petit reste " dont parle l'Ecriture, ils requièrent une stratégie différente, la part de Dieu étant plus décisive que celle de l'homme pour la bataille supérieure. Il faut donc être homme de prière autant qu'homme d'action, et mener par l'oraison ce que l'auteur appelle " La bataille préliminaire ". Clair et convaincant !
Au sommaire :
- Jean Vaquié (1911-1992) par Christian Lagrave
- Une heureuse réédition par A. C. dans "Veritas Liberabit" Introduction
- I. La bataille inférieure
- 1) Le dynamisme réactionnaire fondamental
- 2) La mauvaise position juridique
- 3) La veilleuse à entretenir
- 4) Une stratégie de prudence Conclusion
- II La bataille supérieure
- 1) Un double objectif - Le petit nombre - Un miracle de résurrection
- 2) Les quatre phases de la résurrection de Lazare - Première phase - Deuxième phase - Troisième phase - Quatrième phase
- 3) Les quatre phases de la Restauration - Ego credidi - Tollite lapidem - Lazare veni foras - Solvite eum
- III La bataille préliminaire
- Bibliographie - Table des matières
Dans une époque aussi troublée que la notre, il est nécessaire de revenir aux fondamentaux, aux principes de base, aux principes qui doivent diriger les chrétiens dans leur action.
C'est exactement ce que vous trouverez dans cet excellent fascicule : une ligne directrice dans le combat que nous avons mener.
Jean Vaquié analyse trois batailles, qui, si les mêmes soldats en sont les acteurs, n'ont pas les mêmes objectifs, ni les mêmes stratégies. La bataille inférieure, celle de la maintenance ; la bataille préliminaire, celle de la supplication et enfin la bataille supérieure, celle de la mutation, qui vise l'objectif principal et qui est de compétence exclusivement divine.
Fiche technique
- Collection
- Les Maîtres de la Contrerévolution
- Reliure
- Plaquette
- Parution
- 2016
- Nombre de pages ou Durée
- 50
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782851901989