Roselyne Tournebise
Essai sur les idées révolutionnaires dans le monde chrétien
L'ivraie dans le champ du Seigneur
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE :
- Les utopies dans le monde antique - Les utopies révolutionnaires au Moyen Age - Les utopies à l'époque classique - L'esprit révolutionnaire dans le clergé à l'époque des "Lumières" - Le déisme de Jean-Jacques Rousseau - Des clercs saisis par le déisme - L'état d'esprit à la veille de la Révolution - Le clergé en 1789 - La Révolution et la religion chrétienne - L'Eglise constitutionnelle - Le clergé jureur auxiliaire de la Ré&voltuion - Le déchînement révolutionnaire - La véritable Eglise demeure - Epilogue de la première partie.
DEUXIEME PARTIE :
L'évolution des esprits au début du XIX° siècle - Le concordat de 1801 - Libéralisme et romantisme - lamennais - Le catholicisme au milieu du XIX° siècle - Libéralisme et ultramontisme au Second Empire - Le Syllabus - Le concile Vatican I - A la recherche d'un nouveau régime - L'échec de la Restauration et l'avènement de la III° République - Politique vaticane et premières persécutions - Laa marche au ralliement - Le toast d'Alger - Le ralliement et la politique de Léon XIII - Pendant que l'on s'efforce d'imposer le ralliement les persécutions continuent - La démocratie chrétienne - Persécutions (suite) - Le scientisme - L'état de l'Eglise à la fin du pontificat de Léon XIII - Fin du pontificat de Léon XIII et avènement de st Pie X - Lutte du pape contre le modernisme - Laséparation de l'Eglise et de l'Etat en France - Du modernisme au pregressisme - La fin du pontificat de st Pie X et le début de la première guerre mondiale - Le début du mouvement néo-liturgique - La condamnation de l'Action française - Le communisme et son influence dans les milieux catholiques - De nouveaux prophètes - Les catholiques et la deuxième guerre mondiale - Les catholiques et l'Epuration - La presse catholique au ledemenain de la guerre - L'Etat d'esprit des catholiques pendant les années qui suivirent la Libération - Les progrès de la révolution liturgique - Les prêtres ouvriers - La mentalité des catholiques à la mort de Pie XII - Le triomphe de la gauche bénitier.
Conclusion générale.
Chesterton le déplorait : “le monde moderne est envahi de vieilles vertus chrétiennes devenues folles”. Cette observation s'applique hélas à une longue histoire des idées sociales en Occident.
Quand elles parviennent au pouvoir les idées révolutionnaires, en occident, persécutent les Églises. Mais leur développement a prétendu le plus souvent s’enraciner dans le contexte des idées de l'Évangile. L’auteur montre comment, à toutes époques depuis l’Antiquité, des moines, des prêtres, mêlant leurs voix à celles d'authentiques athées.
L'auteur, appuyé sur une documentation historique sans failles conclut en observant la victoire, – sans doute momentanée, – de la "gauche bénitier "au sein de l'Église. Ce livre conte cette funeste aventure.
853
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2015
- Nombre de pages ou Durée
- 380
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782848800677