Préface de Jeanne Smits
Depuis la fondation de la revue Itinéraires en 1956, Jean Madiran (1920-2013) s’attache à défendre le magistère romain le plus traditionnel. Ses ripostes aux dérives liturgiques exégétiques et catéchétiques de l’après-concile en ont fait l’un des témoins les plus éminents de la vie de l’Église au XXe siècle.
Le premier tome de ces Chroniques s’étendait sur les cinq premières années du pontificat de Benoît XVI (avril 2005 - décembre 2009) . Les quatre dernières sont celles du présent volume : 2010-2013.
Une « chronique » est un article de journal qui réfléchit, ironise ou philosophe sur l’une ou l’autre des nouvelles du jour. Les rassembler n’en fait pas un livre d’histoire ni un traité de théologie, mais un recueil de réactions immédiatement contemporaines de l’événement : c’est un témoignage sur des faits dont la mémoire est en train de disparaître dans le tumulte ravageur de la surinformation quotidienne.
Dans une France où l’édition et la culture ont tendance à subir la domination du nouveau totalitarisme de la pensée unique, le coup d’oeil de Jean Madiran sur l’actualité politico-religieuse vient contribuer à la réflexion et à l’esprit de résistance. C’est tout l’héritage de la Révélation chrétienne, des enseignements de l’Église, de la philosophie thomiste et des grands politiques chrétiens qui transparaît à travers ces pages dont l’écriture étincelante se double d’une vive intelligence de notre temps.
Fiche technique
- Parution
- 2015
- Nombre de pages ou Durée
- 400
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 16
- ISBN
- 9791090029583