- Rupture de stock
Carol Drinkwater
Pendant la famine en Irlande - Journal de Phyllis McCormack, 1845-1847
Mon Histoire
Des livres élégamment cartonnés, fac-similés de journaux intimes, avec effet coupe-papier sur la tranche et une mise en pages particulièrement lisible et confortable.
"10 novembre 1845.
Horrible ! La maladie a réduit en pourriture presque toutes les pommes de terre. Ce matin, quand P'pa a ouvert la fosse, il n'a trouvé qu'une infâme bouillie. "D'où c'est venu? a répété P'pa. La maladie nous aura tous", il a ajouté d'une voix languissante, presque mourante. Quand je l'ai entendu, j'ai eu la chair de poule. Qu'est-ce qu'on va devenir? Il faudra qu'on prenne l'argent du fermage pour acheter de quoi manger, mais après? C'est sûr, si on ne paie pas notre loyer, on sera jetés dehors."
En Irlande, une terrible maladie contamine les pommes de terre et condamne les paysans à la ruine et à la famine. Issue d’une famille nombreuse d’une grande pauvreté, la jeune Phyllis, quatorze ans, doit travailler pour aider les siens. Après une altercation avec un soldat anglais, Patrick, son frère aîné, disparaît. Quand sa mère mourante lui demande de le retrouver, la jeune fille part à sa recherche…
Un tableau frappant d’un épisode dramatique pour les paysans en Irlande au XIXe siècle, avec la maladie de la pomme de terre.
Une jeune fille confrontée aux tourments d'un terrible fléau, à la maladie, à la pauvreté et à la mort des siens, mais qui garde espoir.
0
Fiche technique
- Sélection
- Irlande 1916- 2016 et jusqu'à nos jours
- Collection
- Mon Histoire
- Âge conseillé
- De 9 à 13 ans
- Reliure
- Livre relié
- Parution
- 2006
- Nombre de pages ou Durée
- 230
- Hauteur
- 18.5
- Largeur
- 13
- ISBN
- 9782070577682