Illustrations de Eric Puybaret.
Prix Littéraire Européen 2007 - Prix des Incorruptibles 2008.
Six histoires indépendantes, mais pourtant réunies par un lien secret.
COUP DE COEUR, 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, : lire l'article en entier
Emmanuelle et Benoît de Saint-Chamas ont fait du genre des contes leur spécialité et ils y excellent. Leur imagination est vive, leur style riche. Ils ont aussi à coeur de mettre en valeur les trésors de la confiance, du coeur, de l’amitié, de l’imagination, de l’esprit d’enfance, de la famille.
Leur livre est particulièrement recommandé aux élèves de sixième, qui étudient le genre des contes dans leur programme de Français, ou dès le CM2 pour de très bons lecteurs, en raison de l’étendue du vocabulaire et de la subtilité de certains thèmes.
Pour des plus jeunes, il se prête bien à une lecture à voix haute faite chaque soir par un adulte d’un conte différent, l’ordre important peu à l’exception du dernier conte, « La statue de l’ange », qui nécessite pour sa compréhension d’avoir lu les cinq autres.
Enfin, certains contes devraient pouvoir être mis en scène avec des enfants et joués sous forme de petites pièces de théâtre. « Les lettres anonymes » et « L’étrange boutique du docteur Broc » sont nos préférés.
Il y a les trésors faits de diamants, d'or et de pierreries. Et puis il y a les autres, bien plus précieux encore.
Ce livre propose un voyage merveilleux et fantastique à la découverte de quelques-uns de ces trésors. On y découvre la mystérieuse vie nocturne du Louvre et le secret d'un coffre-fort. On y croise un ascenseur magique et une boutique pleine d'objets insolites. On y rencontre un fou qui devient roi et un ange envoyé sur terre pour une étrange mission.
Fiche technique
- Collection
- Contes d'Orient et d'Occident
- Âge conseillé
- À partir de 9 ans
- Parution
- 2006
- Nombre de pages ou Durée
- 130
- Hauteur
- 19
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782912080684