Illustrations de Jean-Marie Michaud.
Nous sommes en 1322, soit 48 ans après la mort de saint Thomas d'Aquin. Le pape Jean XXII hésite encore à canoniser Frère Thomas, il envoie donc un émissaire prestigieux auprès de Frère Guillaume de Tocco, promoteur de la cause et qui a bien connu Frère Thomas.
C'est cette enquête qui nous est restituée ici d'une manière passionnante.
- Quelques pages en annexe viennent compléter les données historiques.
PLAISIR DE LIRE, 2015 **** : Excellente biographie .
Excellente biographie de la vie de ce grand saint. Attention, il faut préciser que le terme " enquête ", qui laisse présager une nouvelle aventure palpitante, désigne bien une enquête canonique, c'est-à-dire les recherches sur sa vie en vue d'une canonisation. Ceci étant précisé, les enfants n'auront pas de surprise et pourront rentrer avec plaisir dans ce beau livre, en s'imprégnant de christianisme
- Pour qui ce livre ? Pour tous les enfants à partir de 10 ans.
LECTURE ET TRADITION N°23 Mars 2013 | 29/03/2013
Le mois de mars est celui consacré à saint Joseph, mais il est une fête que l’on aurait tort d’oublier en n’honorant que le père nourricier de Jésus, c’est celle de saint Thomas d’Aquin. Et pour faire découvrir aux enfants la vie de ce théologien hors pair qui n’eut de cesse de mettre « la science de Dieu » à la portée des plus simples, je vous propose ces deux titres, différents mais très complémentaires. Ils appartiennent à deux collections ayant fait leurs preuves auparavant : le premier à la collection Sentinelles, le second à Chemins de lumière. Les inconditionnels de l’illustré trouveront leur bonheur dans le Saint Thomas d'Aquin de la collection Chemins de lumière qui édite les vies de saints dans le même esprit que les anciennes Belles histoires belles vies. Les plus grands qui voudront approfondir leur connaissance sur le « docteur angélique » liront sans décrocher l’Enquête de Véronique Duchâteau.3
Sélectionné dans Une bibliothèque idéale. Que lire de 0 à 16 ans
123 LOISIRS : lire l'article en entier
Ce très bon livre documenté, écrit d'une manière vivante à la portée des jeunes lecteurs, leur rend accessible ce grand saint, intellectuel de haut vol. Une enquête passionnante" et émouvante qui permet de découvrir celui qui fut appelé "le plus savant des saints et le plus saint des savants".
Points forts :
- Bonus avec les annexes
- Intérieur illustré en noir et blanc
- À travers une hagiographie facile à lire, le lecteur complète sa culture religieuse, historique et géographique
- Une intrigue passionnante et bien menée
- Dialogue entre un personnage fictif et Guillaume de Tocco
- L'auteur a su rendre attrayant le personnage de saint Thomas qui est souvent montré par son coté intellectuel
Cmon livre, critique du livre par Christèle Hubert, (22/09/11) : « Ce livre est vraiment passionnant, et très émouvant »
L’année 1322 touche à sa fin.
" Frère Guillaume, dit l’envoyé du pape Jean XXII, après avoir invité le vieux moine à s’asseoir, racontez-moi dans les moindres détails la vie de votre candidat à la gloire des autels. Malgré les nombreux miracles qu’on lui attribue, notre pape Jean doute encore..."
Frère Guillaume de Tocco rassemble alors toutes ses forces et, les deux mains posées sur les accoudoirs, commence, de sa voix douce et humble :
" Tommaso, ou plutôt, comme on dit en France, Thomas, est né en l’an de grâce 1225, dans la famille d’Aquin... »
Fiche technique
- Collection
- Les Sentinelles
- Âge conseillé
- À partir de 10/11 ans
- Reliure
- Broché, couverture souple
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 160
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 13
- Épaisseur
- 1.2
- ISBN
- 9782740326107