Illustrations de Maja Tomljanovic.
Un roman historique bienvenu pour faire aimer la recherche scientifique.
COUP DE COEUR - 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, septembre 2024 : lire l'article en entier
Grâce à ce récit à plusieurs voix, les lecteurs découvrent les enjeux de cette découverte scientifique primordiale. En 1929, Marie Curie déclarera : « Il faut que nous étudions la radioactivité le mieux possible pour être capable de la maîtriser, et pourquoi pas, de la reproduire. Plus que dans le radium, là se trouvent les progrès de demain. »
Les + 123Loisirs
- édition illustrée
- le lecteur apprend les différents usages du radium dans les premières décennies du XXe siècle
CHOUETTE UN LIVRE, Anne-Laure Blanc, août 2024.
1919. "Brillante ! " c'est certainement ce que pense la jeune Sonia Cotelle lorsqu'elle rencontre pour la première fois Marie Curie qui a découvert le radium dans son laboratoire parisien, là où Sonia Cotelle vient travailler, à la fois intimidée et impatiente. Outre sa passion pour les sciences, Sonia Cotelle, née Slobodkine, partage avec Marie Curie la nationalité polonaise. Aussi, penchées, l'une et l'autre au-dessus de leur paillasse, Marie Curie va enseigner à son assistante son savoir et sa façon de faire, tout en partageant ses souvenirs.
Pendant ce temps-là, de l'autre côté de l'Atlantique, dans une petite ville du New Jersey, d'autres femmes sont brillantes elles aussi. Mais au sens littéral du mot. Elles travaillent sur les cadrans lumineux des horloges et la manipulation du radium les rend phosphorescentes dans la nuit. Hélas, le radium s'il fait des prodiges, est aussi dramatiquement dangereux...
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 10/11 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 170
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 2.1
- Poids
- 0.405 kg
- ISBN
- 9782215189404