Philippe-Guy Charrière
Anne-Marie Charrière
Saint Léopold III margrave d'Autriche
Papili raconte
Préface de S.A.I.R. l'Archiduc Imre de Habsbourg-Lorraine,
Illustrations de Laure Chanal.
Et qui de mieux que Papili pour raconter son histoire ?
Découvrez la vie de saint Léopold III margrave d'Autriche dans et ouvrage contenant également une frise chronologique, un lexique et une carte-prière à découper et à placer dans le coin prière !
ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE, octobre 2024 :
Voici la vie, racontée par un grand-père à ses petits-enfants, du saint patron de l’Autriche. Ce prince médiéval, qui aurait aimé se consacrer à Dieu, doit succéder à son père comme margrave. Sa vie exemplaire, au service de Dieu et de ses sujets, intéressera les bons lecteurs dès 9 ans. Un lexique, une frise chronologique et une carte-prière complètent utilement cet ouvrage.
MEDIAS PRESSE INFO, Laure Macaire, juin 2024 : Lire l'article en entier
L’Eglise nous offre de merveilleux exemples à suivre à travers ses saints. C’est certainement le cas avec la vie de Léopold, saint patron de l’Autriche.
Né en 1073, Léopold a très vite montré une foi hors du commun qui lui donnera le surnom de « dévôt ». Appelé à devenir Margrave, c’est-à-dire prince d’Autriche, à la suite de son père, il se montrera un seigneur juste avec les plus pauvres, exigeant avec les plus riches, généreux envers l’Église. Intransigeant envers ceux qui abusent de leur pouvoir, il n’hésitera pas à guerroyer contre les Seigneurs injustes et tyranniques. Accueillant envers les plus pauvres, il ouvrira sa table sans hésiter à quiconque viendra toquer à la porte de son château.
LES CADEAUX DE TANTE ANNE, LECTURES FRANCAISES, janv 2024 :
Sous forme de dialogue entre un grand-père et ses petits-enfants Nathan, Louise et Marie-Sarah, nous apprendrons la vie de ce saint assez peu connu. Léopold est né en la fête de saint Michel, le 29 septembre 1073. Sa mère, Ida de Cham, est très vertueuse. Son père, Léopold II de Babenberg, est margrave d’Autriche, c’est-à-dire marquis ou prince. Ils vivent au château de Melk, sur la rive droite du Danube. L’enfant est entouré d’au moins cinq sœurs et un frère.
En 1096 il devient margrave, alors qu’il a 23 ans. Il vient en aide aux pauvres, les invitant à sa table. Sa prière est continuelle. En 1106, il se marie à Agnès de Franconie, sœur de l’empereur du Saint-Empire, Henri V. Dix-huit enfants naîtront, dont sept meurent en bas âge. En 1114 Léopold retrouve tout à fait providentiellement et intact le voile de mariée de sa femme qui s’était envolé lors de la visite du château?! Un signe de Dieu?? Sans doute?; il fait construire à l’emplacement une église et un monastère de chanoines…
Après sa mort, les miracles sont si nombreux que de nombreux pèlerins viennent l’implorer ou le remercier à son tombeau.
- Une frise chronologique et un lexique terminent l’ouvrage.
- 14 illustrations en couleur de Laure Th. Chanal.
Chevalier, Prince, mari et père, Léopold III (1073 - 1136) est également un grand saint de l’Église du Moyen-Âge.
Sa vie exemplaire, consacrée à l’administration de ses terres, au service des plus pauvres et à la prière est un exemple concret de la sainteté au quotidien.
Les miracles accomplis après sa mort ont créé un formidable mouvement de pèlerinage vers son tombeau et l’ont consacré saint patron de l’Autriche.
Et qui de mieux que Papili pour raconter son histoire ?
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 7 ans
- Reliure
- Livre relié
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 32
- Hauteur
- 27
- Largeur
- 17
- Épaisseur
- 0.9
- Poids
- 0.150 kg
- ISBN
- 9782958810917