Isabelle Davy - Les petits allongés de Berck
search
  • Isabelle Davy - Les petits allongés de Berck

Isabelle Davy

Les petits allongés de Berck

11,90 €
TTC

Couverture de by-bm.

Ce roman raconte l'histoire imaginaire de deux petits malades de l'hôpital Cazin-Perrochaud. Il parle d'amour, de compassion, de solidarité et de foi, mais aussi du handicap et de la maladie.

Quantité
En stock

   Ce roman est aussi un hommage à cette merveilleuse côté d'Opale bien de trop méconnue des Français.

PLAISIR DE LIRE, N°204, juin 2024 :

   Ce court roman raconte l'histoire de deux petits tuberculeux du sanatorium de Berck. Ces enfants vivent le quotidien vécu malheureusement par de nombreux malades en début du XX° siècle, à une époque où l'on ne avait pas guérir la tuberculose. Aventures et connivence agrémentent ce récit et mettent en valeur l'amitié, l'entraide et la bienveillance. Un mystérieux pêcheur, envoyé par Dieu pour répondre aux demandes de ceux qui les aiment transformera la vie des deux garçons...

   Pour qui ce livre ? Pour tous à partir de 8 ans, ce petit livre est un éveil à la foi ; il faudra sans doute l'aide d'un adulte pour comprendre l'intervention miraculeuse de Jean. 

L'HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix, mai 2024 :

   L’avenir d’Henri, 13 ans, et de Joseph, 10 ans, est bien sombre. Tous les deux sont atteints de tuberculose et, d’après les médecins, leurs jours sont comptés. Mais quand le premier essaie de profiter le plus possible des petites joies quotidiennes, le plus jeune ne peut s’empêcher de sombrer dans la morosité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ont été mis ensemble, pour qu’Henri égaie le petit Joseph. Et des petits bonheurs, les jeunes pensionnaires de l’hôpital de Berck en ont malgré tout : les sorties sur la plage, allongés sur leurs lits à roulettes, la surveillante de nuit Charlotte, si gentille, qui leur raconte toujours des histoires avant de dormir, les visites de leur famille… Mais Joseph n’a pas de visite car les siens, vivant à Paris, sont trop pauvres pour payer le voyage. Alors quand Henri propose à son ami de sortir voir la mer, ce dernier, malgré l’interdit, se laisse convaincre. Sous le regard complice d’une infirmière, les deux enfants s’esquivent pour une soirée qui va bouleverser leur vie. Car ils vont rencontrer Jean, un pêcheur, avec lequel ils vont faire de belles découvertes.

   Pour qui ne connaît pas le nord de la France, ce petit roman est à la fois dépaysant et rafraîchissant. Illustré de photos anciennes, on y plonge littéralement dans un monde de petits tuberculeux, à une époque où cette maladie faisait de nombreuses victimes. Entre drame et espoir, tristesse et rires, les sentiments des enfants sont délicatement décrits. La rencontre providentielle avec Jean est particulièrement touchante. Un très beau livre à lire dès 8 ans, que le lecteur soit malade ou non. 

123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, mai 2024 : lire l'article en entier

   Ce petit roman mis en valeur par la jolie couverture de by.bm aborde avec délicatesse le thème de la maladie des enfants. Son dénouement heureux propre au merveilleux chrétien n’exclut pas une réflexion profonde sur le sens de l’épreuve et de la maladie. L’évocation plus réaliste des sanatoriums de cette époque est également bien présente grâce aux photos d’époque qui jalonnent le récit.

   Un témoignage intéressant pour les jeunes lecteurs, garçons et filles dès 8 ans.

C L C : En 1920, au sanatorium de Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, la médecine a condamné deux petits tuberculeux, Henri (13 ans et demi) et Joseph (10 ans), mais Dieu a entendu les prières qui sont montées vers Lui pour eux. Il envoie Jean, un mystérieux pêcheur, qui va leur apprendre beaucoup de choses nouvelles et leur enseigner que rien n'est irrémédiable. L'intérêt historique du livre réside dans la vie des petits pensionnaires dans un hôpital créé par les religieuses franciscaines au siècle dernier, donc l'arrière-plan historique est véridique.

   L'intérêt au niveau spirituel, c'est l'éveil à la foi de deux petits malades : l'auteur veut montrer que rien n'est jamais définitif dans la vie et qu'il y a toujours moyen de trouver une porte de sortie. Le livre parle également d'espérance, d'amitié, d'entraide et de dépassement de soi.

   En 1920, au sanatorium de Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, Henri et Joseph, deux jeunes enfants de 8 ans, ont la tuberculose et savent qu'ils vont mourir bientôt. Malgré la gentillesse des religieuses qui s'occupent d'eux et l'attrait des promenades sur la plage, ils ont parfois le cœur bien lourd.

   Un soir où ils s'échappent de l'hôpital pour une innocente escapade au bord de la mer, ils rencontrent Jean, un mystérieux pêcheur, qui va leur enseigner qu'il faut toujours garder l'espérance.

Isabelle Davy
Téqui
Handicap-Différence
3 Produits

Fiche technique

Âge conseillé
À partir de 8 ans
Reliure
Broché
Parution
2024
Nombre de pages
110
Hauteur
18
Largeur
11
ISBN
9782740325964
Vous aimerez aussi
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
Commentaires (1)
Note