Illustrations de Alexandra Huard.
CHOUETTE UN LIVRE, Anne-Laure Blanc, mai 2024 : lire l'article en entier
La mystérieuse narratrice de ce très bel album est une jolie… demoiselle qui « possède de fort grands yeux », “une vision exceptionnelle », « des ailes diaprées, [un] corps fin, bleu nuit, métallisé » et qui se réfugie sur des nénuphars. Sûrement le meilleur point de vue pour « espionner » Claude Monet (1840–1926), le maître de Giverny !
La plume alerte de Béatrice Fontanel joue de virtuosité avec les pinceaux virevoltants d’Alexandra Huard, pour revivre une journée d’été dans cet extraordinaire jardin, entre ombres et lumières. Quelques pages documentaires ajoutent un grain de sel bienvenu – avant une visite du musée d’Orsay, du musée de l’Orangerie ou de Giverny.
RADIO COURTOISIE, Culture et éducation, émission de Sophie Roubertie, mars 2024
COUP DE COEUR 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, mars 2024 : lire l'article en entier
Dans le jardin de Giverny, un petit animal curieux observe les allées et venues de Monsieur Monet autour de l’étang. Que cherche-t-il donc à représenter sur ses toiles avec autant d’obstination ? La petite libellule guide le regard au fil des pages, voletant les yeux grands ouverts dans l’univers pictural de Claude Monet, depuis le lever du jour jusqu’à l’instant où la lumière faiblit sur le fameux étang aux nymphéas. C’est là que, pas à pas, le lecteur observe la quête fabuleuse des couleurs que le peintre fixe sur ses toiles.
Cet album aux illustrations remarquables met parfaitement en valeur les œuvres de l’artiste qu’il présente dans leur cadre naturel. Son approche très pédagogique permet au jeune lecteur de découvrir de manière ludique la vie et les œuvres de ce grand maître de l’impressionnisme.
- Un QR code permet également d’accéder à la version audio de l’album, dans son texte intégral.
" Peu de temps avant le lever du jour, les oiseaux s’étaient mis à gazouiller. Puis, les premiers rayons du soleil apparurent, leurs grands doigts de lumière tendus vers notre jardin. Moi, je ne bougeais pas, frigorifiée par la nuit. L’aube soufflait son l’haleine fraîche sur l’étang qui exhalait de mystérieuses fumerolles. J’ai vu alors les nymphéas, ces petites horloges botaniques qui flottent sur l’eau, ouvrir délicatement leurs pétales de porcelaine. J’attendais encore de me réchauffer avant d’aller me promener deci delà, comme j’en ai l’habitude chaque matin.''
Ainsi commence le texte de Béatrice Fontanel. Mais qui est donc cette petite espionne qui a une vue imprenable sur la maison, le jardin, et nous permet de découvrir Claude Monet au travail comme on ne l'a jamais vu de si près. Elle " possède de fort grands yeux", "une vision exceptionnelle" et se réfugie sur des nénuphars ? "Des ailes diaprées, [un] corps fin, bleu nuit, métallisé", vous avez trouvé ?...
De la fin des années 1890 jusqu’à sa mort en 1926, le peintre se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l’Orangerie possède un ensemble unique.
Oeuvres mondialement connues ; on les découvrira ou redécouvrira en plongeant dans ce récit palpitant merveilleusement illustré par Alexandra Huard qui a mené un impressionnant travail de documentation. Quatre double-pages documentaires finales mettent en relation l'oeuvre, des photos d'archive et les illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 7/8 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2021
- Nombre de pages
- 32
- Hauteur
- 32
- Largeur
- 25
- Épaisseur
- 1.4
- Poids
- 0.776 kg
- ISBN
- 9791023518344
Vous aimerez aussi
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
16 autres produits dans la même catégorie :
- Promotion
- -5,00 €