Tout au long de son histoire mouvementée, l’Église suscite des âmes généreuses, désireuses de vivre seules avec Dieu seul dans une ardente prière d’intercession et de louange.
Un ouvrage très illustré, qui retrace la belle aventure des moines.
L'HOMME NOUVEAU, Yves Chiron, mars 2024 :
Un père de famille, pendant trois vacances scolaires successives (Noël, février et printemps), raconte, le soir à la veillée, l’histoire des moines à ses quatre enfants (8, 11, 15 et 17 ans). L’ouvrage est dédié à dom Gérard Calvet « qui transmit ce qu’il a[vait] reçu », le cadre est celui d’un petit gîte provençal « à proximité d’un grand monastère » – que l’on devine être l’abbaye Sainte- Madeleine du Barroux –, le narrateur est « oblat bénédictin et passionné d’histoire de l’Église ».
Mais l’ouvrage ne se limite pas à l’histoire des bénédictins. Il embrasse la totalité du monachisme, en une trentaine de courts chapitres : depuis saint Antoine (251-356), le père des moines, qui a vécu dans le désert égyptien, jusqu’à l’essor des grands monastères du XXe siècle, en passant notamment par saint Basile, saint Benoît, l’Irlandais saint Colomban, Cluny, saint Bernard, les moines hospitaliers, les moines-soldats, saint François d’Assise, saint Dominique, dom Guéranger, le père Muard.
Les chapitres ne sont pas des synthèses sur tel ou tel personnage mais des récits dialogués. Le père de famille, en répondant aux questions de ses enfants, explique et raconte. Il commence par une définition simple du moine : « Un moine est un homme qui abandonne tout pour Dieu. “Moine” en grec signifie “seul”. Le moine veut rester seul : il ne se marie pas, il n’a pas d’enfants. Il ne veut rien avoir à lui. Et, en obéissant à un supérieur, il renonce même à faire ce qu’il veut. Enfin, il quitte la société des hommes en vivant séparé. »
L’auteur sait se mettre à la portée des jeunes lecteurs (dès 10- 11 ans), sans pour autant trop simplifier l’histoire des grands ordres qu’il raconte et des grandes figures qu’il évoque. Il sait aussi dégager la spécificité de chaque grande famille monastique. La solitude contemplative et d’intercession des chartreux diffère de la vocation des dominicains qui est la prédication et la défense de la foi. Les moniales ne sont pas oubliées dans cette histoire : « soumises à une clôture plus sévère, qui protège leur solitude avec Dieu ». Le narrateur caractérise leur spiritualité comme « plus marquée par l’esprit sponsal », et il l’explique avec des mots simples : « Jésus convie toutes les âmes à s’unir à lui, mais cette dimension d’union intérieure à l’Époux divin est mieux en accord avec l’âme féminine. […] Dieu invite certaines âmes au désert afin de parler à leur coeur. »
- Chaque chapitre est illustré de photographies, de dessins et des peintures de Clotilde Devillers (1956-2008) qui a laissé de magnifiques fresques dans les deux monastères du Barroux.
LE BARROUX, 2024 :
Un ouvrage bien illustré, qui retrace la belle aventure des moines. Tout au long de son histoire mouvementée, l’Église suscite des âmes généreuses, désireuses de vivre seules avec Dieu seul dans une ardente prière d’intercession et de louange.
__________________________________________________________
Au sommaire
I — Vacances de Noël Jésus et les Apôtres - Saint Antoine, le père des moines (251-356) - Saint Pachôme, « l’inventeur des communautés » - Nitrie et Scété, « communautés » d’ermites - Saint Basile (330-379) : le monastère, Corps mystique du Christ - La Gaule romaine, terre promise de la vie monastique - Saint Augustin († 430) et l’invention des moines-prêtres - Saint Benoît (480-547), un moine fasciné par le Christ - Saint Grégoire le Grand († 604), premier pape ayant été moine - Le feu qui vient d’Irlande : saint Colomban, moine de fer pour un âge de fer
II — Vacances de février Les dévastations normandes et sarrasines entraînent la décadence monastique Cluny (910-1156) - Les cohortes du Christ au XIe siècle - L’épopée cistercienne (XIIe siècle) - Saint Bernard (1090-1153) - Saint Romuald (vers 1020) et saint Bruno (vers 1085) - Les chanoines réguliers au XIIe siècle - Les moines hospitaliers, soldats et trinitaires aux XIIe et XIIIe siècles - Saint François (1182-1226) et les franciscains - Saint Dominique (1170-1221) et les dominicains - Les moniales L’incroyable développement des ordres mendiants au XIIIe siècle
III — Vacances de printemps Les moines, de la fin du Moyen Âge jusqu’au XVIIe siècle - Comment les clercs réguliers, qui ne sont plus vraiment des moines, réforment l’Église au XVIe siècle - Naissance et développement des grandes congrégations bénédictines aux XVIIe-XVIIIe siècles - Ruine des monastères sous la Révolution de 1789 - Les trappistes Solesmes et sa postérité (1833-2022) - La Pierre-qui-Vire et sa postérité (1850-2022) - Dom Gérard Calvet (1927-2008) et les moines du Barroux - Conclusion
Un père de famille s’assied au coin du feu avec son épouse et ses quatre enfants. Il entreprend de leur raconter, soirée après soirée, la passionnante aventure des moines, ces hommes qui ont tout quitté pour la solitude.
Leur histoire infiniment variée et pittoresque captive toute la famille. Les auditeurs questionnent. Ils réagissent aussi parfois avec vivacité au récit de leur père. Ils partagent la vie quotidienne des farouches ermites du désert égyptien, rejoignent les premiers compagnons de saint Benoît, suivent les pérégrinations des missionnaires irlandais, vibrent au succès de Cluny ou de Cîteaux, et de nombreux autres épisodes grandioses ou naïfs, tragiques ou amusants.
Pourquoi ne pas nous asseoir un instant devant la cheminée et écouter de toutes nos oreilles ce récit, qui nous aide à prendre notre foi au sérieux ?
448
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 10/11 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 134
- Hauteur
- 26.5
- Largeur
- 21
- Poids
- 0.730 kg
- ISBN
- 9782372880541
Vous aimerez aussi