Alors qu'ils fuyaient le Vietnam, Dân est séparé de sa famille. Le seul bien qu'il lui reste alors est la photo de ses grands-parents...
À travers l'exode de ce jeune Vietnamien, découvrez l'histoire émouvante des boat people !
CHOUETTE UN LIVRE, Anne-Laure Blanc, novembre 2023 : lire l'article en entier
Dân a 10 ans quand ses parents décident de fuir le Vietnam à la recherche d’un avenir meilleur. Il voit son quotidien de petit garçon bouleversé. Sa petite sœur Sen et son cousin Hong l’accompagnent. Mais le départ tourne au drame quand leur bateau est pris dans une violente tempête : Dân se retrouve séparé du reste de sa famille avec, pour seul bagage, une photographie de ses grands-parents… Malgré les conditions éprouvantes d’un exode plein de péripéties, Dân fera d’inoubliables rencontres et sa débrouillardise lui sera une précieuse alliée.
Avec délicatesse et humour, Claire Astolfi nous plonge dans la vie difficile des boat people vietnamiens, un épisode clé de l’histoire. Courage, amitié, générosité sont des valeurs bien nécessaires quand la vie vous joue des tours.
COUP DE COEUR - 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, octobre 2023 : lire l'article en entier
Avril 1979, la famille de Dân, jeune vietnamien de 10 ans, se résigne la mort dans l’âme à fuir la dictature communiste pour aller chercher une vie meilleure et retrouver sa liberté. Débute alors un exode de près d’un an où rien ne leur sera épargné. Le mauvais bateau sur lequel ils s’embarquent ne peut faire face à la terrible tempête qui s’abat sur eux. Dân, naufragé, se retrouve seul avec un oncle. Le voyage sera encore long, les pirates acharnés et les îles Philippines bien peu accueillantes. C’est ensuite la vie difficile des camps de réfugiés qui attend Dân déjà si malheureux et révolté de se retrouver orphelin. L’amitié de Maï Ly et de tant d’autres l’
aideront à refaire surface et à retrouver l’amitié du Bon Dieu. Ses prières seront-elles exaucées ? Retrouvera-t-il sa famille ? Inspiré d’une histoire vraie, ce roman est une aventure riche et passionnante qui ne laissera pas le jeune lecteur indifférent. Les combats intérieurs de Dân si courageux et si humain à la fois sont de belles leçons de vie et l’amitié vraie prend tout son sens au cœur de cet exode incroyable des «boat people». Sur le même thème, voyez pour les plus grands Sothik (13 ans et plus) et Hoà (15 ans et plus).Ce sont deux bons livres poignants, dans des genres différents.
Dân a 10 ans quand ses parents décident de fuir le Vietnam à la recherche d'un avenir meilleur. Sa petite soeur Sen et son cousin Hong l'accompagnent. Mais le départ tourne au drame quand leur bateau est pris dans une violente tempête : Dân se retrouve séparé du reste de sa famille avec, pour seul bagage, une photographie de ses grands-parents…
Malgré la solitude et les nombreux dangers qu'il devra affronter, parviendra-t-il au bout de son périple ?
1756
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 10/11 ans
- Reliure
- Broché
- Nombre de pages
- 201
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13
- Épaisseur
- 1,5 cm
- Poids
- 0.208 Kg
- ISBN
- 9782384880317