Odile Haumonté
Agnes de Nanteuil et Sophie Scholl - Les jeunes dans la Résistance
Les Sentinelles 65
Illustrations d'Anne-Charlotte Larroque
Pour Dieu et la Patrie.
Deux jeunes filles qui allaient fêter leurs vingt-deux ans, mais qui mirent l'amour de leur pays et de la liberté à la première place dans leur vie, là justement où elles mettaient Dieu...
Ainsi commence cette histoire qui veut rendre un vibrant hommage à Agnès de La Barre de Nanteuil, Sophie Scholl et bien d'autres jeunes qui firent le choix de mourir pour leur pays et pour leur foi, de chaque côté de la frontière.
Ils avaient 16, 18 ou 22 ans. Ils attachaient moins de prix à leur propre vie qu'à des mots comme "Patrie" , "honneur" et "liberté" . près la défaite de 1940, ils ont pris les armes pour continuer le combat, chacun à sa manière.
Pour certains, ce fut en rejoignant l'armée clandestine à Londres ou en entrant dans la Résistance , pour d'autres, par la presse , par le transport de messages ou de colis , par le sauvetage de prisonniers ou de fugitifs , par le sabotage de points stratégiques , par les renseignements.
ZELIE, Antoinette de Baverel, novembre 2022
Odile Haumonté, profondément touchée par les jeunes résistants dont la vie a basculé dans l’inimaginable lors de la Seconde Guerre Mondiale, rend hommage dans cette double biographie à deux jeunes filles qui ont puisé dans leur foi chrétienne le courage de combattre pour la liberté. Sophie Scholl est allemande, Agnès de Nanteuil est française, toutes deux furent héroïques jusqu’à la mort.
Le récit, chronologique de la naissance des jeunes filles à la fin de la guerre, est émaillé de nombreux témoignages concernant d’autres personnages de la Résistance qui partageaient la même foi et les mêmes convictions. Un livre vivant et intelligent pour inspirer les jeunes lecteurs, dès 12 ans.
COUP DE COEUR 123 LOISIRS - Valérie d'Aubigny - Septembre 2022: (Lire l'article en entier)
"Ce livre constitue un excellent point de départ pour découvrir la Seconde Guerre mondiale de manière incarnée et nuancée, ce qui n'est pas chose aisée en quelques pages. La finesse des analyses qui sont présentées suscitera certainement quelques questions du jeune lecteur et lui donnera envie d'aller approfondir l'étude de cette période ou de découvrir les autres personnages marquants évoqués.
Nul doute que ce livre saura aussi le faire réfléchir sur sa capacité à rester libre et à son propre engagement pour ses convictions. La variété des témoignages séduira autant les filles que les garçons à partir de 11 ans."
Agnès est française, Sophie est allemande. Elles n'ont pas encore fêté leurs 22 ans quand elles donnent leur vie pour leur pays et pour leur foi. Comme bien des jeunes chrétiens de leur époque, elles se sont engagées dans la lutte contre le nazisme : Sophie Scholl dans le mouvement de « La Rose Blanche » ; Agnès de la Barre de Nanteuil en devenant agent de liaison dans la Résistance.
Ce récit complété par de nombreux témoignages veut rendre un vibrant hommage à Agnès, Sophie et tous ces jeunes qui firent le choix de mourir pour leur foi et pour la liberté, de chaque côté de la frontière, avec l'espoir de construire un monde de paix et de fraternité.
1397
Fiche technique
- Collection
- Les Sentinelles
- Âge conseillé
- À partir de 11 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2022
- Nombre de pages
- 158
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1.2
- Poids
- 0.19 Kg
- ISBN
- 9782740324585
Vous aimerez aussi