Catherine Bertrand-Gannerie
Saint Camille de Lellis - L’escadron de la charité
Les Sentinelles 64
L'édifiante histoire de Saint Camille de Lellis qui, suite à une conversion foudroyante, se met au service de Dieu pour prendre soin des malades et des mourants.
PLAISIR DE LIRE, septembre 2022, n°200 :
Qui ne serait pas touché par la vie de ce "fou de Dieu" qui à temps et à contretemps s'obstine au service des malades et des mourants pour l'amour de Dieu ? Après une vie dissipée et passionnée, Camille est foudroyé par la grâce et à 25 ans, malgré sa nature bouillonnante, se consacre au service des plus pauvres et des malheureux. Le pape Léon XIII donnera à ce fondateur d'un ordre soignant le titre de "protecteur des hôpitaux et des malades.
Par quel miracle ce garçon fou de jeu devient-il fou de Dieu ? Pourquoi quitte-t-il l'uniforme pour la soutane, le sabre pour la croix ?
Né dans les Abruzzes au milieu du XVIe siècle, Camille de Lellis se destine tout d'abord à la carrière des armes. Querelleur, paresseux et dévoré par la passion du jeu, il est bien vite renvoyé sans ménagements.
Pourtant, foudroyé par la grâce à l'âge de 25 ans, il change littéralement de vie, reprend des études, se met au service de Dieu en fondant l'Ordre des Clercs réguliers Ministres des Infirmes pour prendre soin des malades et des mourants. Il réforme l'hôpital de fond en comble, bousculant les habitudes de son temps, et part à l'assaut des fléaux de l'époque comme la peste.
En 1746, le pape Benoît XIV canonisera ce grand homme indigné par la misère de son siècle. Le pape Léon XIII en 1886, lui donnera, ainsi qu'à saint Jean de Dieu, le titre de Protecteur des hôpitaux et des malades. Et en 1930, le pape Pie XI les proclamera tous les deux Patrons du Personnel des Hôpitaux
Fiche technique
- Collection
- Les Sentinelles
- Reliure
- Broché
- Parution
- Avril 2022
- Nombre de pages
- 217
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1,6 cm
- Poids
- 0.26 Kg
- ISBN
- 9782740324264