Impératrice romaine, Sainte Hélène restaura les lieux saints de Jérusalem et y découvrit les saintes reliques de la Passion du Christ dont la Vraie Croix.
Coup de coeur 123 Loisirs - Valérie d'Aubigny - Octobre 2021 : (Lire l'article en entier)
"La religion catholique ne peut être dissociée de son histoire, associée depuis son origine à la mémoire. Cette mémoire a été transmise par les textes mais aussi, de façon plus mystérieuse et en même temps plus "matérielle", par les reliques.
C'est pourquoi Mauricette Vial-Andru conte ici la vie de Sainte Hélène qui a dirigé les travaux commandés par son fils l'empereur Constantin pour retrouver à Jérusalem, la croix du Christ.
Autour de la plus insigne des reliques, elle en évoque d'autres encore célèbres ou qui le furent dans le passé.
Rédigé d'une façon simple, directe, vivante, accessible à de jeunes lecteurs, ce texte est dans la continuité des précédents ouvrages d'un auteur qui s'attache à transmettre une culture chrétienne susceptible d'enrichir aussi bien les adultes."
L’invention de la vraie Croix:
Impératrice romaine, Hélène fut la mère de Constantin et contribua à la christianisation du monde romain. Elle restaure les lieux saints de Jérusalem, y découvre les saintes reliques de la Passion du Christ dont la Vraie Croix.
Les reliques:
L’origine du culte des relique remonte aux martyrs des premiers siècles. Les catholiques venaient prier et entendre la messe sur leurs tombeaux. Aujourd'hui encore, de nombreuses églises en possèdent. Les reliques apportent protection, éloignent les agresseurs, et attirent les grâces de Dieu. Elles suscitent une forte vénération au Moyen Âge et sont à l’origine des pèlerinages : On part à Compostelle pour approcher le tombeau de l’apôtre saint Jacques et visiter sur le chemin d'autres sanctuaires à reliques (Sainte-Foy de Conques, Saint-Sernin de Toulouse, Saint-Martial de Limoges…).
Ces précieux restes, installés dans une crypte ou dans le chœur, sont conservés dans des reliquaires aux formes très variées, mais d’aspect toujours somptueux. Des orfèvres ont façonné des écrins qui font partie des chefs-d’œuvre de l’artisanat médiéval. Les pèlerins défilent devant et parfois, peuvent les toucher. Lors d'une épidémie meurtrière, on promène les reliques en procession à travers la ville dans l’espoir d’arrêter le mal. C’est peut-être ce que nous aurions dû faire contre le COVID-19.
1266
Fiche technique
- Collection
- Il était une fois
- Âge conseillé
- À partir de 9/10 ans
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- 2021
- Nombre de pages
- 90
- Hauteur
- 19
- Largeur
- 12
- ISBN
- 9782372721677