Illustrations de la couverture de Damien Dufreney.
L'HOMME NOUVEAU, janvier 2022 N°1751, Marie Lacroix :
“J’ai soif.” Ce sont les seuls mots que j’arrive à prononcer. Et pourtant une foule de questions se bousculent dans ma tête. » En cet an de grâce 1188, Benoît de Saint-Loup semble à l’agonie. Gravement blessé, il ne parvient plus à comprendre comment ni pourquoi il se trouve dans cette forteresse à l’atmosphère aride et chaude, loin de sa France natale. Lui, le fils cadet destiné tout petit au service de l’Église, avait choisi librement de s’engager comme moine hospitalier pour défendre les Lieux saints. Habitué à combattre les musulmans, endurant les privations et les veilles, le voilà pourtant bien mal en point. Que s’est-il donc passé ?
Voilà un roman comme on les aime ! De l’action, des descriptions vivantes, des personnages à la fine psychologie, bien campés et attachants, du mystère et des émotions fortes, une histoire riche en qualités chrétiennes et savamment documentée tout en restant facile à lire, assurément un roman à couper le souffle et qui se lit d’une traite. Si l’auteur, d’une plume alerte et agréable, fait vivre des personnages fictifs à côté d’êtres ayant réellement existé, leurs actions s’inscrivent dans la grande Histoire, rendant de ce fait cette époque lointaine plus familière. Une excellente manière d’aborder la période des croisades de l’intérieur.
Avec un lexique et quelques pages sur les lieux et les personnages historiques évoqués. On attend la suite annoncée avec impatience ! Pour garçons et filles à partir de 11 ans.
Recommandé sur FOYERS ARDENTS, mars 2022
123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, novembre 2021 : lire l'article en entier
Ce roman d'aventure plein de rebondissements alimentera l'imagination de ses lecteurs dès 10-11 ans. Son cadre historique est solide sans lourdeur. Ses personnages droits et courageux semblent sortis des épopées chantées par les troubadours.
« Me voici en Syrie‚ au coeur du krak des Chevaliers‚ la plus grande citadelle des Croisés‚ qui résiste aux musulmans de Saladin. Le péril le plus grave nous menace, comment en suis-je arrivé là ? »
Benoît de Saint-Loup est un tout jeune chevalier, moine hospitalier, et c'est de lui que dépend aujourd'hui le sort de milliers d'hommes…
1756
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 10/11 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2021
- Nombre de pages
- 200
- Hauteur
- 19
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 1.5
- ISBN
- 9782492547317
Vous aimerez aussi