Préface de Brigitte Lundi.
Une belle histoire comme les ménestrels et troubadours des temps jadis pouvaient en conter au seigneur et à sa cour devant l'âtre rougeoyant de la grande salle du château.
Notre héros, Jehan Picou rêve de batailles et de chevauchées... mais pour cela il lui faudra acquérir, par beaucoup de rigueur et de travail, l'art de chevaucher et guerroyer... et oublier l'art de manier le crayon et le pinceau. Il sera preux et valeureux mais la gloire viendra quand il aura compris où est sa vraie place...
LES FEMMES ET LES ENFANTS D'ABORD, TV LIBERTES, Valérie d'Aubigny, juillet 2022
ACTU'AILES, mars 2022 : l'article est en photo.
COUP DE COEUR - L'HOMME NOUVEAU, N°1749, Marie Lacroix :
Maître Picou avait tout pour être le plus heureux des hommes : un atelier d’enluminure à Paris, réputé et apprécié par le roi Louis IX lui-même, une femme aimante et aimée, une fort jolie fille bien élevée, et un fils de 15 ans qu’il espérait bien voir lui succéder à la tête de son entreprise. Oui, mais voilà ! Ce dernier, apprenti chez son père, s’ennuyait de cette vie monotone, rêvant de servir son roi et de partir en croisade. Remarqué par le sieur de Joinville, Jehan allait tenter sa chance comme écuyer et voguer, lui aussi, vers les terres lointaines d’Égypte. Rencontra-t-il le bonheur ?
Ce très joli livre, qui tient tout à la fois de la chanson de geste par les descriptions de batailles épiques, du roman courtois par la pureté des sentiments plus suggérés qu’exprimés, et des poèmes de trouvères par la prise à parti du lecteur, est une lecture enchanteresse. Écrit au passé, dans une langue savoureuse au riche vocabulaire expliqué en notes de bas de page, le texte semble néanmoins accessible à de bons lecteurs à partir de 12 ans. Ils apprécieront les belles ou tragiques aventures de Jehan, ses aspirations à une vie aventureuse, et les vertus de fidélité, de courage, de dévouement et de service qui émanent de nombre de personnages, et sans doute la fin également.
Un très beau roman, particulièrement bien documenté qui fait revivre un Moyen Âge éclatant, et qui se situe comme une petite histoire dans la grande Histoire de France.
PRESENT, Anne Le Pape, vendredi 10 décembre 2021 :
Paris au temps de saint Louis et de la construction de la Sainte-Chapelle. Jehan, fils d’un enlumineur réputé, ne rêve qu’aventures et batailles. Après un temps de formation dans l’art de guerroyer, il part dans la suite du sire de Joinville et partage les malheurs des Français en Egypte et en Syrie. Cet épisode lui permet de découvrir sa véritable voie… Amitié, fidélité à son roi et à son Dieu, ces beaux traits se voient magnifiquement illustrés dans ce vivant récit réédité, dont on regrette seulement qu’on ne nous présente pas l’auteur en quelques lignes.
LECTURE ET TRADITION, Les cadeaux de tante Anne.
CHOUETTE UN LIVRE, Septembre 2021, Anne-Laure Blanc : lire l'article en entier
Dans un très astucieux jeu de miroir, Léone Mahler s’est inspirée de la Vie de Saint Louis de Joinville, et surtout du récit qu’il fit de la septième croisade (1248–1254). Les manuscrits les plus précieux en furent bien sûr enluminés – par de dignes compagnons de notre Jehan Picou. Voyez la couverture du livre ! Le texte de ce roman (publié en 1947) est parfois un peu vieilli mais l’enthousiasme ne faiblit pas à la lecture de tant d’aventures.
NOUVELLES DE FRANCE, septembre 2021 : lire l'article en entier
MEDIA PRESSE INFO, juillet 2021, Laure Macaire : lire l'article en entier
Les éditions Bulle d’Or viennent de publier le dixième volume de la collection : L’Imagier de la Reine de Léone Mahler introduite par la plume enlevée et juste de Brigitte Lundi. Une réédition assez attendue par certains milieux scolaires, ayant à coeur de donner de beaux textes à étudier.
“Il faut goûter cette langue si riche, si belle, si française où les mots anciens renvoient à une réalité disparue, il y a longtemps. Jehan Picou rêve de suivre Louis IX à la Croisade ; l’atelier où l’on utilise des couleurs chatoyantes et dorées, lui pèse et il veut voir d’autres rivages et se couvrir de gloire sur les champs de bataille, près de son roi qu’il aime. Mais pour cela, il lui faudra acquérir par beaucoup de rigueur et de travail, l’art de chevaucher et guerroyer… et oublier l’art de manier le pinceau et le crayon. Il sera preux et valeureux mais la gloire viendra quand il aura compris où est sa vraie place…”
Des mots clés ? : enthousiasme, courage, loyauté, persévérance, providence… Fond historique : autour de Notre-Dame de Paris, saint Louis et la reine Marguerite, croisades, Terre Sainte… Et vous verrez en refermant le livre que les petites histoires s’inscrivent dans la grande Histoire de France.
PLAISIR DE LIRE - N°197 - 4 étoiles : Livre de très bonne qualité et catholique:
"La réédition de ce livre est accueillie avec plaisir car elle fait renaître une belle époque de la littérature enfantine où le vocabulaire et l’érudition des petits lecteurs n’était pas absente. Jehan Picou, las de servir les artistes travaillant à l’atelier de son père, maître imagier, parvient à accomplir son rêve : partir en tant que page pour battre les Sarrasins avec les croisés ! Une suite d’aventures passionnantes... Mais un jour Jehan ne rêvera-t-il pas de reprendre ses pinceaux abandonnés et de retrouver l’atelier de son père ?
Pour qui ce livre ? En raison de la taille des caractères et des explications sur les croisades, nous recommandons ce livre à partir de 12 ans mais les bons lecteurs pourront le lire dès 10 ans."
COUP DE COEUR 123 LOISIRS - Valérie d'Aubigny - Janvier 2022 : (Lire l'article en entier)
"Jehan Picou est un jeune apprenti imagier et enlumineur au « Pèlerin d’Emmaüs », l’atelier parisien de son père, le talentueux maître Picou. Il n’a que quinze ans mais rêve déjà d’aventure et d’exotisme. Il aimerait tant suivre son roi bien aimé, Louis IX, dans sa Croisade. Comme il est volontaire et courageux, il va réussir à se faire employer quelque temps au service de l’écuyer du comte de Joinville, Alain de Beaufort, avant de partir, enfin, en croisade. Mais cela correspond-il vraiment à son souhait profond ? Sait-on vraiment pour quoi on est fait quand on n’a que quinze ans?
Jehan va sortir renforcé de cette aventure et comprendre où se trouve réellement sa vocation.
Un roman initiatique pour jeunes à partir de 10 ans."
"Suivez donc Jehan Picou dans les rues encombrées du vieux paris, où tout un peuple vit à l'ombre rassurante de Notre-Dame, jusqu'aux plages ruisselantes de soleil d'Egypte et de Syrie. Vous y ferez la rencontre de personnages attachants : Nicolas l'escholier, Benoit le contemplatif, Bertrand le chevalier et Tou Mia la petite égyptienne sans oublier notre bonne reine Marguerite.
Et vous verrez en fermant le livre que les petites histoires s'inscrivent dans la grande Histoire de France."
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 10/11 ans
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- Juin 2021
- Nombre de pages
- 146
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 1.1
- ISBN
- 9782842840051