Illustrations d'Emmanuel Beaudesson.
PRESENT, Pierre Saint-Servant, 20 mars 2021 :
La Sizaine des Ajoncs et le petit sauvage ouvre cette collection. Six petites Bretonnes se préparent avec application à leur camp d’été quand le déroulement de leur année va se trouver chamboulé par une découverte inattendue : un petit chiot se terre, tapi sous les fougères. Immédiatement adoptée, la touffe de poils se retrouve en de bonnes mains, qui le nourrissent et l’élèvent dans la plus totale clandestinité. Qu’en diraient les parents ? Mais peu à peu le doute s’installe. S’agit-il vraiment d’un chiot ? Objet de toutes les convoitises, « Bandit » va attirer malgré lui les six jeannettes dans une formidable enquête.
On se prête volontiers à cette intrigue et les plus jeunes lecteurs « marchent » sans aucune hésitation. Le monde du cirque, qui se voit offrir une belle place dans ce premier volume, dévoile son meilleur visage, et les six petites aventurières font preuve de solides vertus que l’on imagine trop vite disparues.
Alors que parents et grands-parents s’inquiètent de l’emprise croissante des écrans sur leurs rejetons, il est grand temps de rétablir une véritable culture littéraire dans les familles. Pour cela, il faut bien entendu que les aînés délaissent leurs écrans pour retrouver le chemin des bibliothèques. En ce domaine, nul progrès n’est possible sans exemplarité. Et c’est par le rituel de l’histoire du soir, par les soirées familiales consacrées à la lecture, par l’achat de beaux livres et les virées en bibliothèque ou en librairie, que les habitudes se prennent. Bien installées, elles se révèlent ensuite indéracinables. Une guerre culturelle ? Peut-être. Spirituelle, sûrement. En témoigne cette belle prière que nous suggère Marthe Gardette à travers ses petites jeannettes : « Sainte Vierge Marie, aidez-nous à être sages et bonnes, sainte Jeanne d’Arc, aidez-nous à être fortes. »
En week-end de Ronde, les six filles dégourdies de la sizaine des Ajoncs découvrent un chiot abandonné dans la forêt. Elles l'adoptent. Mais le chiot est en fait un louveteau ! Les Jeannettes vont devoir retrouver la maîtresse de « Bandit », arracher le mignon petit sauvage aux griffes des trafiquants d'animaux, réaliser un exploit pour que le louveteau retrouve sa place dans le cirque d'où il s'est échappé.
399
Fiche technique
- Sélection
- Romans scouts
- Âge conseillé
- De 8 à 12 ans
- Parution
- 2020
- Nombre de pages
- 132
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 0.8
- ISBN
- 9791091594288
Vous aimerez aussi