Illustrations d'Adeline Bech.
Les musées regorgent de monnaies qui parlent de temps révolus aux savants, mais concrètement comment ces objets étaient-ils utilisés et fabriqués ?
Un petit livre complet pour découvrir tous les secrets de la monnaie.
- Les usages - Les techniques - Les métiers - Glossaire
Pour savoir comment regarder une monnaie médiévale, comment la décrire, comment elle a été fabriquée et par qui, comment savoir si elle est vraie ou fausse, quand et comment on s'en servait de saint Louis à la Renaissance, savoir toutes les procédures, problématiques et polémiques qu'une petite pièce pouvait servir ou susciter dans les ateliers ou comptoirs comme sur les foires et dans les traités...
À partir de son important médaillier et après la publication de quelques catalogues de collections, le musée Dobrée vient ici au-devant de ses lecteurs jeunes et moins jeunes pour répondre aux questions générales qu’ils se posent.
Partenariat Grand Patrimoine de Loire-Atlantique-Musée Dobrée / Editions Ouest-France
Au Moyen Âge, on n'a pas le même usage de la monnaie selon que l'on est roi ou paysan, seigneur ou marchand, mendiant ou soldat. Découvre les métiers de la monnaie, de l'atelier à l'échoppe. Approche ceux qui la fabriquent, la contrôlent, la comptabilisent, l'échangent. Entre dans les ateliers des graveurs et des frappeurs de monnaies et découvrez que la monnaie passe entre plusieurs mains à chaque étape de sa fabrication.
Fiche technique
- Reliure
- Couverture souple avec rabats
- Parution
- Juin 2020
- Nombre de pages
- 48
- Hauteur
- 13.5
- Largeur
- 20.5
- Épaisseur
- 0.6
- ISBN
- 9782737383601