Illustrations de Eric Puybaret.
Un somptueux conte de sagesse. Un conte d’une infinie poésie sur la transmission, le temps qui passe, la beauté du monde, qu’il faut savoir regarder sans vouloir le conquérir…...
123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny 2019 :
Rodrigo a quitté le pays pour parcourir le monde. De retour chez lui des années plus tard, heureux et usé, le vieil homme attire la curiosité du petit Pablo qui rêve lui aussi de voyages. Rodrigo va partager avec le jeune garcon et ses amis le récit de ses merveilleuses découvertes et briser ainsi la solitude de ses derniers jours.
Homme libre, il ne s'est pas chargé de souvenirs matériels et n'a rapporté des lointains horizons que du papier délicat et des plumes multicolores avec lesquels il fabrique pour les enfants de splendides oiseaux, plus vrais que nature, qu'il laissera s'envoler en même temps que son dernier souffle.
Invitation au voyage et à la contemplation, au partage entre les générations, cet album riche et particulièrement poétique est subtilement illustré par les gouaches colorées et tendres d'Eric Puybaret, qui racontent, avec Rodrigo, le monde et les saisons. L'ensemble plonge le lecteur dans un univers onirique réservé peut-être aux doux rêveurs. Dès 7-8 ans et pour tous les âges.
Thèmes : Aventure, Art, Voyage, Imaginaire
"Rodrigo était si vieux qu’on ne comptait plus les rides qui sillonnaient son visage. Il en avait tant qu’elles finissaient par se croiser, comme les chemins qu’il avait autrefois parcourus."
Toute sa vie, Rodrigo a arpenté le monde, voyageant léger, avec pour seuls biens un paquet de feuilles et une boîte d’ébène empaquetés dans le châle de sa mère. Quand ses pieds n'ont plus pu le porter, il est rentré se reposer dans la vieille maison de son enfance traversée par le vent. Un beau jour, Pablo, un petit garçon, se plante devant lui et lui pose des questions sur ses voyages. Et ce jour-là comme les suivants, Rodrigo lui raconte comme le monde est beau. Bientôt, les camarades de Pablo se joignent à lui pour écouter les récits merveilleux du vieil homme et apprendre à faire des oiseaux de papier…
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 7/8 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2019
- Nombre de pages
- 32
- Hauteur
- 35.5
- Largeur
- 25
- Épaisseur
- 0.8
- ISBN
- 9782732490649