** Site en cours de mise à jour **
  • Rupture de stock
Sophie Humann - Berlin 1989 un mur s'écroule
search
  • Sophie Humann - Berlin 1989 un mur s'écroule
  • Sophie Humann - Berlin 1989 un mur s'écroule

Sophie Humann

Berlin 1989 un mur s'écroule

Journal d'Anita, Août-Novembre

12,50 €
TTC

Prix du Roman historique pour la Jeunesse - Blois 2021

Quantité
Rupture de stock

   Collection MON HISTOIRE : Des livres élégamment cartonnés, fac-similés de journaux intimes, avec effet coupe-papier sur la tranche et une mise en pages particulièrement lisible et confortable.

   Partage le journal intime d'Anita et vis avec elle la chute du Mur de Berlin.

   L'HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix, février 2020 :

   Anita, à 14 ans, commence un journal de sa vie quotidienne : les faits marquants, à l’école ou avec ses amis, chez elle. Elle habite un logement assez petit ; le même que ceux de ses voisins. La vie est austère, remplie de silences et de non-dits. Même sa grand-mère originaire d’un pays qui n’existe plus, la Prusse-Orientale, préfère lui raconter des contes plutôt que de parler de sa vie passée. Fille unique, elle s’entraîne de longues heures quatre fois par semaine avec Birgit, sa meilleure amie, pour devenir championne de natation. Elles se sont promis d’être sélectionnées pour les jeux Olympiques de 1992, à Barcelone. Birgit veut fuir son pays. Anita habite Berlin-Est. Ce journal commencé en août 1989 se termine le 20 novembre, juste après la chute du Mur.

   Avec des mots, parfois un peu trop proches du langage parlé, et des sentiments exacerbés d’adolescente, l’auteur fait revivre le quotidien d’une famille de l’Allemagne de l’Est : la pénurie des biens matériels, l’éviction des personnes « déviantes » des postes à responsabilité, la prison, les tentatives d’évasion vers l’Occident, le silence et l’hypocrisie, le mensonge et l’espionnage organisé. On suit peu à peu le changement qui va s’opérer en quelques mois, miraculeusement, et amener les autorités à laisser s’écrouler le Mur de la honte. Un livre qui se dévore à partir de 12 ans pour comprendre ce qui s’est passé le 9 novembre 1989.

   COUP DE COEUR, 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny :

   A Berlin-Est, le Mur de la honte sépare les familles depuis des décennies. Anita (14 ans) se protège d’une réalité étouffante en écrivant son journal intime et en se défoulant à la piscine. Elle espère bien devenir championne de natation. Mais il se passe de nombreux événements dont le sens lui échappe : son père, auteur de pièces de théâtre devenu simple éclairagiste du théâtre après cinq mois d’absence inexpliquée ; sa mère qui voulait être médecin n’est qu’aide-soignante, son amie Birgit qui disparaît mystérieusement, la natation que ses parents brusquement lui interdisent… L’ombre de la Stasi plane, glaciale, terriblement efficace, impitoyable pour ceux qui pensent mal ! Ce Mur tombera-t-il enfin ?

   Un texte réaliste et lucide, qui par-delà les épreuves, les incompréhensions et la délation généralisée, rend compte du désir de vivre des Berlinois de l’Est. Une terrible page d’histoire superbement rendue. Coup de coeur !

   Mercredi 4 octobre 1989, Berlin-Est.

   "Voilà ce qui s'est passé, ou en tout cas, ce qui a été dit à son père et à sa mère. Dimanche matin, à l'aube, mon amie a essayé de franchir le Mur, au sud de la ville, ses parents ne savent pas où exactement. Elle a réussi à passer le premier mur, mais les chiens ont donné l'alerte tout de suite. Les gardes-frontières lui ont ordonné de s'arrêter, une fois, deux fois. Elle a continué, elle a couru vers les barbelés..."

Sophie Humann

559

Fiche technique

Collection
Mon Histoire
Reliure
Livre relié
Parution
2019
Nombre de pages
146
Hauteur
21
Largeur
14.5
Épaisseur
1.5
ISBN
9782075122306

Vous aimerez aussi