Mauricette Vial-Andru
José Luis un Cristero de 14 ans
Histoire du Mexique. Vive le Christ-Roi
Dans la tourmente révolutionnaire du Mexique, le courage d'un enfant, par amour du Christ-Roi...
123 Loisirs, Valérie d'Aubigny :
Toute pratique religieuse est interdite au Mexique en 1927. Le parti national révolutionnaire est sans pitié envers les chrétiens. Les familles sont obligées de prier en cachette, les messes sont dites clandestinement. Certains, faisant preuve de beaucoup de courage, partent en guerre contre leurs bourreaux. Un jeune homme, José Luis, âgé de 14 ans, ira jusqu'à sacrifier sa vie au nom de Jésus Christ. "Vaillant comme Sébastien, innocent comme Tarcisius, d'où lui vient tant de courage ?" Magnifique témoignage de Foi écrit comme une aventure. Les jeunes ressortent grandis de cette lecture. La lecture est facile, le texte est court et efficace, ce livre est à mettre dans toutes les mains à partir de 11 ans... sans limite d'âge. Quelques photos en noir et blanc, dont l'une de "cristeros pendus en signe de représailles."
MEDIA PRESSE INFO :
Le peuple mexicain a donné à l’Eglise des milliers de martyrs. De 1926 à 1929, tout un peuple chrétien armé dans un premier temps de machettes et de vieux fusils, affronta, au cri de Viva Cristo Rey, des régiments de soldats professionnels – les fédéraux – qui arboraient le drapeau noir aux tibias entrecroisés et criaient Viva el démonio !
Cet affrontement avait pour cause la violente persécution anticatholique sévissant au Mexique sous le président Calles. Ce pouvoir maçonnique avait interdit la célébration de la messe et le port de l’habit religieux. C’est dans ce contexte que se révèle cette belle figure chrétienne qu’est José Sanchez del Rio, bon et pieux jeune garçon qui, à 14 ans à peine, obtint par son insistance et son dévouement de pouvoir rejoindre les Cristeros avec ses deux frères. Fait prisonnier en février 1928, José Luis refusa jusqu’au bout d’abjurer le Christ et de trahir les Cristeros, malgré des heures d’insoutenable supplice. Furieux, ses bourreaux finirent par l’exécuter.
José Luis demeure à jamais un beau modèle pour la jeunesse catholique à travers le monde entier.
Photos en noir et blanc in-texte.
1927, le parti national révolutionnaire mexicain interdit tout pratique religieuse. Le peuple alors se soulève pour défendre sa foi et sa liberté. Hommes femmes enfants sont pris dans l'étau d'un gouvernement sans pitié.
Dans la tourmente, un enfant va faire preuve d'un courage à toute épreuve...
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 11 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2019
- Nombre de pages
- 70
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 12
- Épaisseur
- 0.7
- Poids
- 0.071 Kg
- ISBN
- 9782372721240