Illustrations de Daniel Lordey
La série des Fontfraiche est une formidable aventure dans le temps.
Comment allier instruction et plaisir ? Il suffit de lire une histoire dans l'Histoire ! C'est en effet le but de cette série, qui, au fil des siècles et restant toujours dans la même famille, dresse un portrait très frais en même temps qu'un fabuleux documentaire sur la vie de nos ancêtres, depuis la Gaule jusqu'à nos jours...
Le jeune lecteur part à la découverte de l'Histoire autrement que par les livres d'école, vivant les propres aventures du héros Brennos, aventures mouvementées qui se basent toujours sur le réel. Une remontée dans le temps des plus spectaculaires pour un roman de jeunes avides de sensations fortes et de dépaysements.
- A conseiller à ceux qui aiment le suspense, ainsi qu'aux amoureux de l'Histoire : un bon exercice à la connaissance à travers un roman d'aventures...
Coup de coeur 123 Loisirs - Valérie d'Aubigny - Novembre 2007:
"La série des Fontfraiche est une formidable aventure dans le temps. Ce 4è tome transporte le jeune lecteur au 6è siècle.
Johannet a 11 ans, le seigneur de Fontfraîche est à la guerre avec Clovis et de nombreux hommes. « Au pays de Fontfraîche on a faim, les forces ont bien diminué, mais le sang est toujours vif et le courage ne manque pas. Avec le courage, on a une solide foi en Dieu et un goût de vivre étonnant. »
Il y a donc de l’espoir pour l’avenir : c’est ce que nous montre cet épisode où les habitants de Fontfraîche s’emploient à relever leur chère cité à la force de leurs bras et avec les ressources de la nature. Il faut lutter contre les pillards et les intempéries, mais rien ne pourra décourager ces valeureux habitants, et Johannet par-dessus tout est fidèle pilier malgré son jeune âge.
De très belles vertus d’espérance, de droiture et de courage illuminent cet ouvrage très agréable à lire. Fontfraîche est un beau modèle de société où chacun joue un rôle à sa place pour œuvrer ensemble au Bien Commun et bâtir un monde meilleur pour ses enfants.
Peut être lu à partir de 10 ans par le bons lecteurs."
En l'an 507, Johannet Vitalis est déjà un charpentier, à 11 ans, et il est capable d'affronter les loups qui rôdent l'hiver autour des bois de Fontfraîche.
Il a, du reste, de moins en moins peur du vertige sur les toits, des bandits, des bêtes sauvages et des voleurs qui rôdent, pires que les loups... Les gens de Fontfraîche en ont tant vu, depuis que les Romains ont disparu ! Et que sont arrivées les fièvres et la peste qui ont tué dans de monde !
En l'absence de Sire Aymon, qui combat avec le roi Clovis, il a bien fallu bâtir, tant bien que mal, des murs de défense avec les pierres des villas, planter et récolter de quoi survivre, dans les champs ravagés. Même les enfants s'y sont mis !
Grâce au courage de tous, les paysans de Fontfraîche ont tenu bon...
457
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 10 ans
- Parution
- 2007
- Nombre de pages ou Durée
- 160
- Hauteur
- 19
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782848360065